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Tourisme : un bilan très satisfaisant pour le littoral néoaquitain

Écosystème
vendredi 22 octobre 2021

91% des professionnels du littoral se disent satisfaits. Crédits : Adobe Stock Mike Fouque

Ce vendredi 22 octobre, la CCI Nouvelle-Aquitaine et le Conseil régional présentent leur bilan touristique, basé sur une enquête réalisée entre le 21 septembre et le 5 octobre auprès de 2.250 établissements.

Finalement, la saison estivale aura globalement tenu ses promesses pour les professionnels néoaquitains. « Après de bons mois de juillet et août, la saison 2021 se termine sur un mois de septembre meilleur qu’en 2020 », peut-on lire dans un communiqué de la CCI Nouvelle-Aquitaine et de la Région. Selon l’étude, 8 professionnels sur 10 interrogés se disent satisfaits de l’ensemble de leur saison. Le littoral a même retrouvé un taux de fréquentation comparable à ceux d’avant-crise, et 91% des professionnels sont satisfaits de leur activité (contre 69% dans l’intérieur de la région).

Dans le détail, les professionnels du camping sont ceux qui se disent le plus satisfaits quant à la fréquentation (88% en Nouvelle-Aquitaine, 96% sur le littoral), suivi des résidences de tourisme et villages vacances. Sans surprise, les restaurateurs interrogés se disent satisfaits à 38% seulement sur la région (le littoral grimpe là encore à 48%.) L’enquête souligne l’impact du pass sanitaire : 7 restaurateurs sur 10 ont subi une baisse de fréquentation après l’instauration du pass.


L'enquête mesure les conséquences du pass sanitaire pour les professionnels du tourisme. Crédits : CCI NA, Région Nouvelle-Aquitaine

Des difficultés de recrutement bien réelles

Deux tiers des professionnels interrogés ont constaté une hausse de leur chiffre d’affaires, que ce soit dans l’intérieur de la Nouvelle-Aquitaine ou sur le littoral. Tous les types d’activité sont ainsi concernés, à l’exception des restaurants : près de 4 sur 10 déclarent un chiffre d’affaires « très inférieur » à celui de la saison 2020. « Les trésoreries et les marges restent très fragiles pour plus d’un tiers des professionnels du tourisme », note également l’enquête. Pour palier cela, 20% d’entre eux ont augmenté leurs prix de vente.

Plus de deux tiers des restaurateurs ont déclaré que leur saison 2021 a été moins bonne que l’an dernier. « Ils ont subi les effets d’une météo capricieuse, qui a limité la fréquentation des terrasses, de difficultés à recruter et de l’instauration du pass sanitaire », note le communiqué de presse. 70% des répondants, tous secteurs confondus estiment avoir eu des difficultés à recruter. Les hôteliers, les responsables de tourisme et villages de vacances, les restaurateurs et les prestataires de sports et loisirs ont été les plus touchés par ces difficultés.


Les trésoreries et les marges restent fragiles. Crédits : CCI NA, Région Nouvelle-Aquitaine

De nouveaux comportements ont également été remarqués, côté clientèle : une augmentation des réservations de dernière minute pour 7 professionnels sur 10 ; une plus forte recherche des promotions, et une tendance aux courts séjours.

La clientèle étrangère n’est pas encore revenue

Cette année encore, la clientèle française a pallié l’absence de fréquentation étrangère. Plus de la moitié des professionnels enregistrent une hausse de fréquentation des Français, quand celle étrangère « reste orientée à la baisse pour 54% des professionnels », détaille l’enquête.


Crédits : CCI NA, Région Nouvelle-Aquitaine

L’Allemagne apparaît comme première des nationalités présentes, avec 30% des professionnels qui ont constaté une hausse de fréquentation. L’Espagne et la Grande-Bretagne semblent les grands absents, avec 64% des professionnels qui jugent la fréquentation de ces nationalités en baisse. Quant aux « marchés lointains » pas encore reconquis, près de 7 professionnels sur 10 jugent leur fréquentation en baisse.

La méfiance reste pour les mois à venir

Dans les six mois à venir, un quart des professionnels interrogés déclarent enfin ne pas être en mesure d’anticiper leur niveau d’activité. 72% d’entre eux se disent « globalement confiants », mais restent tout de même prudents. Les inquiétudes se portent majoritairement sur les réservations et les trésoreries, et un quart des professionnels prévoient une dégradation de ces données. Sans surprise, les restaurateurs restent, eux, très inquiets.