Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Tourisme durable : un hackathon participatif et engagé

Écosystème
jeudi 24 juin 2021

L'agence de la transition écologique (ADEME) de Nouvelle-Aquitaine et le Tourisme Lab de la région proposent un hackathon spécial tourisme durable en ligne, les 28 et 29 juin 2021. Au programme des festivités : apprendre à mieux utiliser les transports alternatifs ou adopter une consommation responsable.

À l'approche des vacances estivales, l'ADEME de Nouvelle-Aquitaine et le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine invitent cent personnes issues des domaines de l'entrepreneuriat, de l'entreprise, de l'économie sociale et solidaire ainsi que des étudiants à participer à des défis liés au tourisme durable. Quinze équipes de sept membres s'interrogeront sur plusieurs thématiques comme la mobilité bas carbone, la consommation responsable et les visites à faible impact, imaginées par la SNCF TER Nouvelle-Aquitaine, l'Abbaye aux Dames (17) et le camping de Brande (17).

Une initiative unique

Animé par les organisations Big Bloom et French Impact, l'évènement doit contribuer à sensibiliser différents corps de métiers aux problématiques environnementales actuelles. Ainsi, tous doivent apporter des solutions réalisables quant au zéro déchet ou aux transports alternatifs. 

Le projet final doit être rendu sous forme de pitchs à partir du 29 juin. « Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement sur mesure pour à la fois expérimenter les solutions mais aussi les déployer, dans un second temps, à une plus grande échelle », conclut Marion Oudenot-Piton, responsable du Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine.

Sur le même sujet