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Tourisme durable : Bordeaux Métropole déploie une feuille de route 2022-2026

Écosystème
mardi 29 mars 2022

La Métropole bordelaise veut faire du territoire une destination touristique reconnue. Photo d'illustration Adobe Stock Alexandre

Une feuille de route de 32 actions vient d’être adoptée par Bordeaux Métropole, pour renforcer le tourisme durable sur le territoire. Objectifs : fédérer les professionnels du secteur, ou encore attirer de grands événements « à impact positif » et accroître les retombées économiques.

Mettre en place une stratégie à cinq ans pour faire de la métropole bordelaise une destination touristique durable. Tel est l’objectif ambitieux de la feuille de route 2022-2026, adoptée vendredi 25 mars dernier en conseil métropolitain. Un « aboutissement » pour Brigitte Bloch, présidente de l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole (OTCBM) et vice-présidente métropolitaine chargée du tourisme. « Nous avions déjà démarré des actions, mais nous n’avions pas de stratégie structurée, concrétisée, dotée de modalités d’évaluation. » C’est désormais chose faite. La feuille de route se décline en quatre axes rassemblant 32 actions : faire évoluer l’offre touristique bordelaise et accompagner sa transition responsable, placer l’habitant au cœur de la vie touristique, développer les rencontres professionnelles et les grands événements à impact positif, et piloter le développement économique du tourisme de manière soutenable. « Nous avons établis ces axes avec l’ensemble des partenaires qui pouvaient être intéressés, reprend Brigitte Bloch. Élus, représentants d’habitants, et près de 150 professionnels du secteur sur les 600 adhérents à l’OTCBM. »

Reste, maintenant, à aller chercher les autres professionnels. En mutualisant la formation, la sensibilisation, avec le Comité départemental de tourisme et son pendant régional, ou encore avec le Club hôtelier de Bordeaux Métropole. La stratégie métropolitaine prévoit un second levier d’adhésion : un accompagnement financier aux professionnels qui s’engageront dans des dispositifs de labellisation. « Nous avons démarré ce travail auprès de deux grands groupes de professionnels, les hébergeurs et les sites de visite, commente la présidente de l’OTCBM. Nous avons la volonté d’élargir ces aides pour labelliser des restaurants, par exemple. » Objectif affiché : compter 50% des professionnels adhérents engagés dans une démarche responsable d’ici 2024, puis 80% en 2026 ; contre 30% maintenant.

Réaliser une étude économique

Pour déployer la feuille de route, le budget alloué par la Métropole à l’Office de tourisme sera augmenté, dès cette année. Il passera de 3 à 3,2 millions d’euros, puis grimpera dans les prochaines années jusqu’à 3,6 millions d’euros. « Cela représentera presque la moitié de notre budget global, qui oscille entre 6 et 8 millions d’euros pas an selon s’il y a Bordeaux Fête le Vin ou non », précise l’élue en charge du tourisme. Entre autres actions, un schéma d’hébergement métropolitain sera mis en place, pour « faire un état des lieux de l’hébergement », ou encore une étude, en 2024, sur le poids économique du tourisme sur le territoire. « La dernière date de 2019, soit avant la crise. Les données étaient partielles car l’étude se basait sur les taxes de séjour payées, par exemple ; or la moitié des hébergements sont non-marchands. Quelqu’un qui est hébergé chez un ami est un touriste quand même, mais n'est pas pris en compte par l’étude », détaille Brigitte Bloch.

S’appuyer sur les filières d’excellence

Autre axe de la feuille de route, renforcer les rencontres professionnelles et les grands événements à impact positif. « Il y a deux possibilités lorsque vous cherchez à faire venir des manifestations professionnelles. Soit partir tous azimuts, et en général ça demande trois fois plus de travail ; soit concentrer vos efforts sur certaines filières », déroule l’élue. Et en l’occurrence, ce sont les filières d’excellence qui seront concernées. Entre autres la robotique, les neurosciences ou l’optique-laser. « Prenez la Robocup qui aura lieu à Bordeaux en 2023, illustre Brigitte Bloch. 45.000 visiteurs, 3.500 roboticiens… Pour aller chercher cette manifestation, c’est plus simple de s’appuyer sur une filière économique qui existe déjà. » L’OTCBM a ainsi ciblé une trentaine d’événements de plus de 2.000 personnes, pour des retombées économiques potentielles de 52 millions d’euros.