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Tipi 535 : un nouvel incubateur régional dédié au tourisme

Demain
lundi 11 octobre 2021

Le Tourisme Lab de Nouvelle-Aquitaine lance son incubateur dédié au tourisme. Appuyé sur trois technopoles régionales, dont Unitec à Bordeaux, il cherche à réunir dix startups pour sa première promotion, avec un double accompagnement individuel et sectoriel.

Un an après sa création, le Tourisme Lab de Nouvelle-Aquitaine profite des Rencontres Nationales du Etourisme, organisées cette semaine à Pau, pour annoncer le lancement de son incubateur Tourisme. « Le Tourisme Lab est un laboratoire d’innovation à l’échelle de la région, qui accompagne toutes les entreprises du secteur dans leur développement économique et leur innovation. Il nous manquait une offre complémentaire, adressée à tous les porteurs de projet qui nous sollicitent parce qu’ils ont une idée innovante », introduit Marion Oudenot-Piton, responsable du Tourisme Lab au sein de l’Agence de développement et d’innovation de Nouvelle-Aquitaine (ADI NA).

Baptisé Tipi 535, en référence à la somme des numéros de départements de la Nouvelle-Aquitaine, ce nouvel incubateur s’appuie sur trois des technopoles de la région : Unitec à Bordeaux, la Rochelle Technopole et Hélioparc à Pau, qui se répartiront les lauréats de la première promotion, et leur prodigueront un accompagnement individuel sur toutes les problématiques liées à la structuration de l’entreprise et de son modèle économique. « En parallèle, nous allons fédérer collectivement les startups sur trois fois trois jours, avec un accompagnement sectoriel, qui leur permettra de rencontrer des grands noms de la filière tourisme ou de participer à des expérimentations », explique Marion Oudenot-Piton.

Partir des problématiques métier du secteur

Quatre partenaires privés sont associés au lancement de Tipi 535 : le groupe d’hôtellerie de plein air Siblu, la SNCF, la Cité du Vin et l’UCPA. Outre leur participation au jury de sélection qui se tiendra fin novembre, ils collaborent à la formation d’expressions de besoin visant à formaliser les problématiques métier susceptibles d’être adressées par les futurs lauréats. « Les grands groupes sont souvent sollicités par des startups qui leur proposent leurs idées. Ici, on a voulu inverser les choses, en partant des problématiques pour lesquelles ils ne trouvent pas de solution, sachant que ces partenaires représentent de potentiels marchés de test intéressants pour les startups », commente la responsable du Tourisme Lab.

Le dossier de candidature donne une idée de ces problématiques, parfois très conjoncturelles, avec des sujets tels que développer l’emploi touristique et le recrutement des saisonniers, concevoir des objets innovants au service du développement du tourisme, relancer le tourisme d’affaire dans un prisme post covid, encourager la mobilité douce et proposer des solutions 0 km ou accompagner les professionnels et les clientèles vers des comportements éco-responsables.

L’appel à projets visant à constituer la première promotion de l’incubateur Tipi 535 est ouvert jusqu’au 19 novembre prochain. Il s’adresse à des sociétés de moins de six ans, dont le stade de maturité s’étend de l’idée jusqu’à la preuve de concept, voire à la pré-commercialisation.

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