Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Tipi 535 : 8 startups intègrent l’incubateur tourisme régional

Demain
mercredi 09 février 2022

Destiné aux vans aménagés, le "porte matériel" de Skep est l'unique innovation hardware de cette promotion - crédit Skep

Piloté par le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine et trois technopoles partenaires, l’incubateur régional dédié au tourisme Tipi 535 donne cette semaine à Bordeaux le coup d'envoi de sa première promotion de 8 startups, tournées notamment vers les problématiques de la donnée et de l’intermédiation.

Lancé à l’automne 2021, l’incubateur régional dédié à l’innovation touristique Tipi 535 accueille cette semaine à Bordeaux pour une session collective sa première promotion, composée de huit startups sélectionnées à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Chacune d’entre elles profitera d’un accompagnement individuel prodigué localement par l’une des trois technopoles sur lesquelles s’appuie Tipi 535 : Unitec à Bordeaux, la Rochelle Technopole et Hélioparc à Pau.

Les huit bénéficieront également d’un accompagnement collectif assuré directement par le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires (dont la Cité du Vin, UCPA, les villages Siblu et la SNCF), décliné sur trois sessions de trois jours, avec un programme élaboré à partir des expressions de besoin de ces grands donneurs d’ordre. « Les grands groupes sont souvent sollicités par des startups qui leur proposent leurs idées. Ici, on a voulu inverser les choses, en partant des problématiques pour lesquelles ils ne trouvent pas de solution, sachant que ces partenaires représentent de potentiels marchés de test intéressants pour les startups », expliquait Marion Oudenot-Piton, responsable du Tourisme Lab au sein de l’Agence de développement et d’innovation de Nouvelle-Aquitaine (ADI NA), à Placéco en octobre dernier.

Les 8 startups lauréates de 2022

CibleR, basée à Bordeaux, édite une plateforme de marketing prédictif qui distribue intelligemment les actions de fidélisation ou les incitations commerciales, pour améliorer la performance et donc la rentabilité des programmes de connaissance client. La startup a déjà réalisé plusieurs opérations dans le domaine du tourisme, dont certaines à dimension solidaire, comme la création d’une carte cadeau touristique gratuite et sans commission.

L’association FiG (Food Index for Good), installée entre Bordeaux et Paris, a créé un label destiné à mettre en valeur les restaurateurs et les établissements qui placent les préoccupations écoresponsables au cœur de leur démarche. Elle les accompagne dans le même temps dans l’identification et la mise en œuvre de pistes d’amélioration.

Porté par le bordelais Guillaume Lorette, le projet Sweetroute ambitionne de se positionner comme une alternative aux applications courantes pour la conception d’itinéraires originaux, favorisant les mobilités douces, la découverte de lieux insolites et le lien avec la nature.

À la Rochelle, les Sentiers de la Mer met en relation les randonneurs qui cheminent le long du littoral, et les propriétaires de voiliers de plaisance qui leur proposent le gîte et le couvert à bord de leur bateau. Une plateforme entre slow tourisme et économie collaborative.

Room In Touch, installée à Pessac, offre une alternative numérique au traditionnel livret d’accueil qui attend les visiteurs de passage dans une chambre d’hôtel. Accessible via un simple QR Code, elle vise à faciliter les interactions avec la conciergerie et donc générer des ventes additionnelles, tout en contribuant à la fidélisation et à la satisfaction client.

Seule startup hardware de cette sélection, Skep, créée à la Teste-de-Buch par deux ingénieurs en mécanique, développe un « porte-matériels » configurable à la demande et capable d’emmener jusqu’à 200 kg de matériel sans grever le volume intérieur d’un van ou d’une camionnette.

Toog, à Agen, vient de lancer une plateforme de réservation « last minute » pour des activités de loisirs, avec une double promesse de prix réduits pour le client final et de gain de visibilité pour les professionnels.

Trippez, hébergée au sein de la technopole Hélioparc de Pau, édite une plateforme collaborative française de location de matériel de sport et loisir de particulier à particulier et de professionnel à particulier.