Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Sunna Design : un contrat à 40M€ pour des lampadaires solaires au Togo

Demain
vendredi 03 décembre 2021

Sunna Design fournira 50.000 lampadaires autonomes au Togo au cours des deux prochaines années - crédit Sunna Design

Sunna Design, basée à Blanquefort, vient d’annoncer la signature d’un contrat de 40 millions d’euros visant à installer et maintenir un parc de 50.000 lampadaires solaires au Togo. Financés par le Trésor français, ils offriront un éclairage urbain dans des zones rurales privées d’accès au réseau électrique.

Sunna Design a annoncé vendredi la concrétisation d’un contrat négocié en avril dernier, lors de la visite en France du président togolais Faure Gnassingbé. Financé par le Trésor français, il porte sur la fourniture et l’installation sur 24 mois puis la maintenance sur 12 ans de 50.000 lampadaires solaires intelligents. Capables de fonctionner de façon autonome, grâce à leur alimentation assurée par des panneaux photovoltaïques, ces candélabres apporteront un éclairage urbain dans les zones rurales du Togo, où seulement 8% des 8,3 millions d’habitants sont reliés au réseau électrique. Ils devraient profiter à 550.000 togolais, dans 12.000 localités rurales.

« La confiance accordée par le gouvernement togolais – réputé visionnaire, précurseur et à haut niveau d’exigence dans les domaines de l’électrification rurale et du numérique – est une reconnaissance de la solidité du savoir-faire de Sunna Design et de notre capacité à innover et accompagner nos clients dans la durée », se félicite Ignace de Prest, directeur général de Sunna Design depuis 2018. La société, qui produit et assemble ses lampadaires depuis Blanquefort, revendique déjà un parc d’environ 100.000 éclairages autonomes installés dans le monde.

Le contrat passé avec le Togo comprend les services liés à l’exploitation du réseau de lampadaires avec la création d’un réseau d’opérateurs locaux, ainsi que la mise à disposition d’une plateforme de suivi du déploiement et de la performance des équipements. Il prévoit également la poursuite des expérimentations déjà menées par Sunna Design au Togo pour associer la fourniture d’accès à Internet aux capacités d’éclairage de ses lampadaires.


Sur le même sujet