Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Startway ouvrira bientôt un coworking à la Poste d’Arcachon

Stratégie
vendredi 12 février 2021

Hôtel des Postes d'Arcachon - photo groupe La Poste

Entièrement réhabilité par la foncière du groupe La Poste pour 1,8 million d’euros, l’Hôtel des Postes d’Arcachon accueillera à partir du second semestre un espace de coworking de plus de 1000 m² opéré par Startway.

Le bureau de l’Hôtel des Postes d’Arcachon a rouvert au public fin décembre, mais les travaux se poursuivent au premier étage pour préparer l’ouverture prochaine d’un espace de coworking de plus de 1000 m² qui sera opéré par Startway. Destiné aux indépendants, aux startups, aux salariés de grands groupes ou aux visiteurs de passage, il répondra aux canons du genre, à l’image des nombreux tiers-lieux implantés sur le territoire girondin ces dernières années, avec des postes de travail en open-space, des bureaux privatifs, des salles de réunion, des installations de confort et des animations dédiées à la mise en relation des différents occupants.

Startway y proposera par ailleurs des services annexes destinés aux entrepreneurs, comme l’accompagnement dans les démarches administratives ou la domiciliation d’entreprise. Pour le coworking, les tarifs annoncés sont légèrement supérieurs à ceux pratiqués dans l’espace de Bordeaux Victoire, géré par le même groupe. L’abonnement débute à 199 euros HT par mois pour un accès au coworking 5 jours sur 7, et il faudra compter 800 euros HT pour un bureau privatif capable d’accueillir deux personnes.

Une réhabilitation à 1,8 million d’euros

La création de ce coworking s’inscrit dans le cadre d’une réhabilitation générale du bâtiment historique de l’Hôtel des Postes d’Arcachon qui profite d’une situation privilégiée en centre-ville, à proximité immédiate de la gare. L’opération est menée par Poste Immo, la foncière du groupe La Poste, pour un montant de 1,8 million. Elle comprend la rénovation du bureau de poste avec l’ouverture d’un espace dédié au conseil bancaire, la création du coworking, mais aussi celle d’un espace de coliving de 133 m² au deuxième étage du bâtiment. Présenté comme une expérimentation menée conjointement par Poste Immo et Startway, ce coliving propose cinq appartements privatifs (quatre studios et un T2), associés à des lieux de vie collective.

Le quatrième espace Startway en Gironde

Actionnaire à 80% de Startway, Poste Immo mise sur le coworking pour revitaliser une partie de son patrimoine de centre-ville. Les deux partenaires viennent par exemple d'inaugurer un tiers-lieu à Nice dans un bâtiment historique de la Poste. À Bordeaux, ils ont déjà ouvert deux espaces, place de la Victoire et quartier Mériadeck. Startway a par ailleurs ouvert en octobre 2020 un coworking en Haillan, dans des locaux fournis cette fois par Bordeaux Métropole. Le tiers-lieu programmé à Arcachon est donc sa quatrième implantation en Gironde. Il porte à 35 le nombre d'espaces gérés par Startway au niveau national. 

A lire aussi : 

Un espace de coworking de 4.000 m² va ouvrir quai des Chartrons
Crise : le coworking marque des points face aux baux immobiliers traditionnels

Sur le même sujet