Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Startups : Next Innov le dispositif d’accompagnement dédié de Banque Populaire fête ses 3 ans en Nouvelle-Aquitaine

Demain
lundi 11 janvier 2021

Christophe Bourdais, directeur des entreprises et ETI et Laurence Cabillic, responsable animation du marché des entreprises de croissance, de Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique

[Publireportage] : Lancé il y a 3 ans, Next Innov a accompagné le développement de nombreuses startups néo-aquitaines. 130 entreprises profitent actuellement de ce dispositif pour un encours total de 30 millions d’euros.

Quel est le point commun entre Lucine, Fineheart, Pragma Industrie, Tehtris, Cogniteev, Treefrog, Immersion ou Aquassay ? Toutes ces entreprises innovantes sont accompagnées par Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique via le dispositif Next Innov. Déployé à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, ce dispositif s’adresse à toutes les entreprises de croissance. 130 startups profitent actuellement de Next Innov pour un encours total de 30 millions d’euros. Plus globalement, la Banque Populaire a également financé l’innovation sur le segment des PME de Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 45 M€ depuis avril 2018. Tous les secteurs d’activités liés à la « tech » sont représentés : biotechnologie, énergie, réalité augmentée, cybersécurité, intelligence artificielle… Banque Populaire intervient sur toutes les phases stratégiques de la vie de l’entreprise (amorçage, développement, accélération, internationalisation), en haut comme en bas de bilan. En ce qui concerne le haut de bilan, Banque Populaire dispose du fonds du Groupe BPCE Seventure Partners, et travaille avec tous les acteurs régionaux, dont le fonds régional Aquiti. Pour le bas de bilan, le prêt innov&plus finance l’immatériel et intervient régulièrement en effet de levier d’investisseurs en capital. Banque Populaire accompagne aussi les startups à s’implanter à l’international grâce à PRAMEX INTERNATIONAL, filiale du groupe. En 3 ans une dizaine de filiales de startups ont ainsi été créées.

Un référent innovation dans chacun des 10 départements

En ce début d’année 2021, Next Innov fête ses 3 ans. Les chiffres publiés ci-dessus comme le nom des quelques entreprises citées montrent le chemin parcouru. « Nous avons grandi en même temps que les startups, déclare Laurence Cabillic, en charge de l’animation du marché des startups. Notre rôle est de faire en sorte que l’économie de notre territoire se porte bien et pour ce faire, l’innovation est une des clés. Je pense pouvoir dire que nous avons rempli notre rôle ». Pour déployer Next Innov sur toute la Nouvelle-Aquitaine, Banque Populaire a nommé un référent innovation dans chacune des dix agences entreprises de la région. Au-delà des collaborateurs directement en charge de ce marché, une « évangélisation » a été menée en interne pour mieux appréhender les modèles économiques des entreprises de forte croissance. Sous la houlette de Christophe Bourdais, Directeur Entreprises et ETI, c’est l’ensemble des équipes qui s’est mis au diapason des besoins de startups. Next Innov occupe aujourd’hui un rôle majeur dans l’accompagnement des entreprises innovantes. En témoigne notamment les partenariats noués avec de grands noms de l’écosystème comme Unitec, Technowest, 1kubator, French Tech et BPI innovation mais aussi les collaborations régulières avec l’Estia, HélioParc, les technopoles de La Rochelle et Niort…. « Depuis 3 ans, nous avons tissé un lien de confiance avec les clients que nous accompagnons mais également avec les acteurs de l’écosystème, constate Laurence Cabillic. Nous allons bien évidemment poursuivre dans cette optique dans les prochaines années ».