Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Silver économie : Énéal veut acquérir 150 établissements d'ici trois ans

Stratégie
jeudi 29 octobre 2020

L’entreprise Énéal, créée en janvier par le groupe Action Logement, a implanté son siège social à Bordeaux. Cette foncière médico-sociale a vu le jour dans le cadre d’un plan d’investissement volontaire signé avec l’État, qui a comme objectif de restructurer le milieu médico-social sur son volet immobilier.

« Aujourd’hui le constat de l’État est que sur les 5.600 EHPAD et résidences publics ou privés à but non lucratif, plus de 1.200 ont des bâtiments en situation critique, explique le directeur de Énéal, Mario Bastone. Mais on peut imaginer qu’il y en a encore plus ! » Pour pallier le problème, la structure a vu le jour en janvier 2020.

Foncière du groupe Action Logement, elle est née d’un plan d’investissement volontaire signé avec l’Etat. Ce dernier l'a dotée de 350 millions d’euros de fonds propres pour lui permettre de développer ses actions.

Rénover entièrement des bâtiments

L’objectif d’Énéal est d’accompagner la restructuration du milieu médico-social sur son volet immobilier, en rachetant des établissements à but non lucratif. « Nous en devenons propriétaires puis nous les rénovons, détaille Mario Bastone. Ensuite nous proposons aux gestionnaires, des collectivités comme les CCAS (Centre communaux d’Action Sociale) ou des associations, d’en conserver la gestion. Nous effectuons les travaux nécessaires, puis nous leur proposons un loyer équilibré et plafonné.

Aujourd’hui Énéal compte 70 établissements principalement en Nouvelle-Aquitaine, et 2.000 logements intergénérationnels.

La Gironde, propice à la silver économie

Avant Énéal , il y avait Log é Vie. L’entreprise était basée à Bordeaux, et si elle a été absorbée par la nouvelle entité, le groupe Action Logement a décidé de maintenir le siège social au Port de la Lune. « C’est naturellement que l’on a décidé de le conserver, reprend Mario Bastone. C’est un vrai avantage pour nous car de nombreuses structures spécialisées dans la silver économie se développent dans la région. Nous avons de fortes relations avec les startups existantes ! Et puis nous récupérons aussi le patrimoine immobilier de Log é Vie, qui est de 70 bâtiments. »Également, les 70 salariés ont été conservés. 

Devenir le leader européen ?

A court terme, Énéal veut se développer partout en France et ouvrir plusieurs agences régionales. Une dizaine de salariés seront recrutés en 2021, surtout dans la maîtrise d’ouvrage et les travaux. « Notre objectif est d’acquérir 150 établissements en France d’ici trois ans, et de les avoir réhabilités dans 10 ans. Nous souhaitons aussi développer la partie bâtiment neuf. »

Surtout, le groupe Action Logement, propriétaire d’Énéal , possède plus de 550 établissements médico-sociaux dans son portefeuille, répartis dans de nombreuses filiales. Un potentiel de croissance pour la foncière, qui possèdera à terme ce portefeuille. « Notre objectif est d’être la première foncière médico-sociale européenne, conclut son directeur. Mais il faut être sérieux, nous nous donnons 10 ans pour le devenir. »

Énéal
70 salariés
CA : n. c.
www.eneal.fr

Sur le même sujet