Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Serma fait évoluer son capital au profit du management

Stratégie
jeudi 07 juillet 2022

Le siège social de Serma est basé à Pessac. Photo : Serma Group

Le groupe Serma, positionné sur les technologies électroniques, les systèmes embarqués et les systèmes d’information, annonce une évolution de son actionnariat. 500 salariés, accompagnés de trois financeurs, vont devenir actionnaires majoritaires.

Le groupe girondin Serma, spécialiste de l’électronique, de l’énergie, de la cybersécurité et des télécoms, annonce un protocole d’accord pour faire évoluer son tour de table. Cette signature, qui doit encore être soumise à l’approbation de l’autorité de la concurrence, permettra une « reprise du groupe par le management aux côtés d’Ardian, de Chequers Capital et de Bpifrance », précise l’entreprise dans un communiqué. 300 collaborateurs étaient d'ores et déjà actionnaires majoritaires, ils seront désormais 500. La société d’investissement privé Ardian était également déjà entrée au capital de Serma en 2015, et avait contribué à la création de la branche « Safety & Security », spécialisée dans le domaine de la cybersécurité.

« Fort de cette opération, le groupe Serma reste indépendant et s’inscrit dans une dynamique forte de croissance », se réjouit l’entreprise, qui compte plus de 1.300 salariés. L’organisation opérationnelle, les équipes et le fonctionnement demeurent inchangés, et « des croissances externes ciblées sont également prévues ». La société est aujourd’hui positionnée sur des applications de niche comme les composants et les systèmes électroniques à haute valeur ajoutée, et internalise l’ensemble de la chaîne de production, de la conception à la maintenance. Serma se positionne également sur de nouveaux marchés comme les batteries électriques, et s’est dotée en 2019 d’une plateforme d’essais dans les anciens locaux de Thalès, à Pessac.

Serma Group
Basé à Pessac
1.300 salariés
CA : 150M€

Sur le même sujet