Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Scalian veut recruter 115 personnes au Haillan

Stratégie
jeudi 20 janvier 2022

Scalian se fixe un objectif de 115 recrutements sur son site du Haillan - photo Scalian

La relance économique se traduit par une forte reprise d’activité pour le groupe de services numériques Scalian, qui se fixe pour objectif de recruter 115 personnes cette année sur son site du Haillan, en Gironde, et travaille son attractivité pour séduire de nouveaux collaborateurs.

Après le ralentissement entraîné par la crise, l’entreprise de services numériques Scalian renoue avec sa dynamique de croissance d’avant-crise. Début janvier, le groupe issu de la réunion entre Eurogiciel et Alyotech (3000 collaborateurs dans le monde, 260 millions d’euros de chiffre d’affaires) a ainsi annoncé prévoir 800 recrutements en France en 2022, et 400 à l’international, pour soutenir sa croissance. Une dynamique qui se retrouve aussi en Gironde, où Scalian compte 230 collaborateurs sur son site du Haillan, en cours de travaux pour accueillir les salariés qui étaient précédemment hébergés dans les anciens locaux d’Alyotech à Bruges.

« Le Covid a mis un coup d’arrêt à certaines activités, notamment dans l’aéronautique, ce qui nous a conduit à faire quelques pas en arrière. Mais aujourd’hui, tous nos clients nous sollicitent pour des projets. Pour y répondre, nous devons augmenter la taille de nos équipes », explique Xavier Rives, directeur régional pour Scalian en Nouvelle-Aquitaine, qui se fixe l’objectif de recruter 115 collaborateurs en 2022, à la fois pour pallier les inévitables départs et pour accompagner les projets entrants.

En Gironde, Scalian recherche des profils techniques sur les trois composantes de son activité, à commencer par son pôle digital systems, qui englobe l’ensemble des sujets de développement produit et de numérisation des processus. « Sur la partie logiciel, nous recrutons par exemple des développeurs C ou C++, mais aussi des électroniciens ou des spécialistes de l’embarqué. Sur la partie applicative, nous avons besoin de développeurs, de testeurs, d’architectes, de scrum masters autour des langages Java, .NET, ou PHP, toutes les compétences qui vont nous permettre de constituer une équipe projet, laquelle délivrera ensuite soit en agile, soit en cycle en V, en fonction des besoins de nos clients », résume Xavier Rives. Pour ses activités de conseil et de performance des opérations, Scalian recrute également des chefs de projet, des administrateurs système, des architectes infrastructure ou des spécialistes de la cybersécurité.

Si certaines fonctions sont réservées à des profils senior, notamment quand elles impliquent des missions de conseil, Scalian indique recruter aussi bien des jeunes diplômés que les profils avec 3 à 10 ans d’expérience qui représentent la ressource la plus demandée sur un marché de l’IT en tension. « Nous avons des formateurs en interne qui travaillent à l’intégration des juniors, et les aident à monter en compétence, non pas dans une salle de cours mais directement au contact des projets », indique le directeur régional.

L’antenne girondine compte parmi ses clients des grands noms, locaux ou nationaux, de la filière aéronautique spatial défense (Thalès, ArianeGroup, Dassault Aviation, Naval Group), de l’énergie (RTE, Saft, CEA), du retail (Cdiscount, Cultura), de la banque et des télécoms. Également présente aux côtés des collectivités territoriales locales (Bordeaux Métropole, département de la Gironde), elle s’est récemment ouverte au secteur de la santé, avec des prestations réalisées pour le compte de l’Agirc. « Nous avons un panel de clients très diversifié, et c’est un vrai atout en matière de recrutement. L’intérêt du projet représente aujourd’hui l’un des premiers facteurs de choix, au même titre que la rémunération et la qualité de vie de l’agence », estime Xavier Rives.

Sur le même sujet