Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

RSE : Omnitech Security a investi 2,5M€ pour le bien-être de ses salariés

Bordeaux Technowest
jeudi 03 décembre 2020

Alexandre Vigier, dirigeant d'Omnitech Security - Photo MB

L’entreprise Omnitech Security, un temps hébergée à l’Aéroparc de Mérignac chez Bordeaux Technowest, vient de s’installer à Saint-Médard-en-Jalles. Le bâtiment, qui a nécessité 2,5 millions d’euros d’investissements, se veut conçu pour le bien-être de ses salariés.

Peu connue du grand public, Omnitech Security est spécialisée dans la sécurité de sites, notamment des zones aéroportuaires. Créée en 2005 à Paris et rachetée en 2012 par le groupe SFPI – DOM Security, l’entreprise a installé son siège social à Bordeaux il y a sept ans. « Nous développons plusieurs savoir-faire, présente Alexandre Vigier, dirigeant d’Omnitech Security. Nous éditons un progiciel qui gère l'ensemble des problématiques de sûreté, nous construisons des systèmes d’accès, tout ça sur-mesure. » Il y a trois ans la société rachète la startup Invissys, spécialisée dans les objets connectés.

66 personnes travaillent actuellement dans ces nouveaux locaux et en 2019, le chiffre d’affaires d’Omnitech Security était de 11,7 millions d’euros. « Bordeaux Technowest nous a permis de développer notre réseau depuis 2014, reprend le dirigeant. Mais nous commencions à être à l’étroit dans nos anciens bureaux, alors j’ai lancé le projet de notre site actuel. »

Donner au salarié l’envie de venir

Depuis un peu plus d’un mois, c’est à Saint-Médard-en-Jalles que l’équipe a posé ses valises. Le bâtiment, de haute sécurité, fait office de démonstrateur, notamment pour Invissys qui développe une technologie de protection non-intrusive avec ses objets connectés. « Le groupe propriétaire de la société y a investi 2,5 millions d’euros, reprend Alexandre Vigier. Dès le départ, j’ai souhaité que les salariés s’y sentent bien. Nous avons choisi un terrain en pleine nature, entouré d’arbres et de végétation. Ma devise est "le bien-être précède la performance", il est important pour moi que mes collaborateurs aient envie de venir. » Terrain de pétanque, de beach-volley, salle de réception et espace de partage, terrasse et bientôt potager bio : l’objectif est que le lieu de travail devienne un lieu de partage.

« L’idée, une fois la crise sanitaire passée, est que les salariés puissent organiser un moment convivial entre eux avec leurs familles s’ils le souhaitent. Le bâtiment n’est pas à la disposition de tout et n’importe quoi, l’idée est de créer de l’émulation entre collègues. » Si la juridiction française est stricte concernant les lieux de travail, les salariés devant être payés dès qu’ils sont dans leur entreprise, Alexandre Vigier est optimiste et travaille actuellement à une solution juridique. Surtout, les bénéfices se font déjà sentir. « Durant le premier confinement 90% des collaborateurs étaient en télétravail à leur demande. Là ils ne sont que 5%, également à leur demande. »

50% de l’activité à l’arrêt

Ce dynamisme a aussi pour objectif, à terme, d’améliorer les performances des équipes. La moitié de l’activité d’Omnitech Security repose sur l’aéroportuaire, les loisirs et l’événementiel. « Nous sommes à l’arrêt concernant ces secteurs, explique le dirigeant. Alors nous poursuivons notre R&D, nous recrutons des commerciaux et travaillons sur le digital, notamment pour le marketing. »

Cette année l’entreprise devrait maintenir un chiffre d’affaires et un résultat positif, même si Alexandre Vigier reste attentif. « On ne sait pas où on va, en 2021. Nous nous attendons à une diminution, encore, du CA pour l’année prochaine. Les projets ne sont pas au rendez-vous et cela se ressent dans notre carnet de commandes. Mais nous espérons gommer ça au fil des mois. » Le directeur de l’entreprise mise sur la reprise économique de marchés de niche en 2022 ou 2023. « Il devrait y avoir une très forte accélération pour nous, après cette crise. »

Omnitech Security
Basée à Saint-Médard-en-Jalles
66 salariés
CA 2019 : 11,7M€
www.omnitech-security.fr

Sur le même sujet