Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Rolls Royce s’installe au Haillan en soutien au Falcon 10X

Stratégie
lundi 05 septembre 2022

Equipé de deux moteurs Pearl 10X développés par Rolls-Royce, le Falcon 10X revendique un rayon d’action de 13.900 km et une vitesse maximale de mach 0.925 - crédit Dassault Aviation

Le motoriste Rolls Royce lance la construction, au Haillan, d’un centre de soutien à la production de 2.000 m² destiné à accompagner la mise sur le marché du Falcon 10X de Dassault Aviation. Le bâtiment entrera en service début 2023.

Partenaire de longue date d’Airbus et de Safran en France, le motoriste Rolls Royce se prépare à équiper pour la première fois l’un des avions d’affaire de Dassault, puisque le groupe anglais a été retenu pour les moteurs du futur Falcon 10X, le nouveau jet ultramoderne à long rayon d’action dont la mise en service est attendue à horizon 2025. Pour préparer et soutenir cette nouvelle relation commerciale, Rolls Royce a posé vendredi 2 septembre la première pierre d’un futur centre de soutien à la production de 2.200 m², au Haillan.

Le site retenu, au bord de l’avenue Marcel Dassault, est situé à proximité immédiate du centre de maintenance opéré par Dassault Falcon Service sur l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Le bâtiment, dont la construction générale est assurée par l’entreprise Pin de Mérignac, réunira un atelier, un entrepôt et des bureaux, avec une mise en service prévue dans le courant du premier semestre 2023, soit aux alentours du moment où Dassault doit commencer l’assemblage final de son nouveau jet.

« Alors que le programme de développement du moteur Pearl 10X pour le Dassault Falcon 10X progresse bien, nous travaillons déjà sur la mise en place de l'infrastructure destinée à soutenir les activités d'essais en vol de Dassault et sa chaîne de production. Cette nouvelle installation renforcera encore notre partenariat avec Dassault et assurera la fourniture du support client de premier ordre déjà associé au nom Rolls Royce », se félicite dans un communiqué le Dr Philipp Zeller, vice-président senior de Rolls Royce pour Dassault.

Sur le même sujet