Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Rendement Locatif devient Horiz.io et lève 2,7M€

Stratégie
lundi 06 septembre 2021

Bassel Abedi, fondateur d'Horiz.io - crédit Horiz.io

Editrice d’une plateforme dédiée aux investissements locatifs et adressée aux particuliers, la plateforme Rendement Locatif vient de se rebaptiser Horiz.io. Ce nouveau positionnement de marque s’accompagne d’une levée de fonds de 2,7 millions d’euros, qui doit permettre une dizaine de recrutements et l’accélération du développement produit, pour tendre vers une plateforme à 360 degrés.

Fondée par un ancien de Microsoft, la plateforme Rendement Locatif s’articule autour d’un simulateur dédié à l’investissement immobilier. Sa mission ? Aider les particuliers à évaluer l’intérêt d’un projet, en prenant en compte l’ensemble des paramètres d’une acquisition à des fins de location. Des impôts aux assurances en passant par les charges, l’outil permet en quelques clics de générer un aperçu complet du cycle de vie d’un bien immobilier, en intégrant au besoin une perspective de revente à court ou moyen terme.

Par rapport aux acteurs traditionnels de l’investissement immobilier – promoteurs, commerciaux spécialistes de la défiscalisation, banquiers ou gestionnaires de patrimoine, la plateforme revendique une approche indépendante des habituels intéressements financiers ou de la revente de profils qualifiés : elle fonctionne sur un modèle d’abonnement, avec des formules facturées de 9 à 19 euros par mois. Ces dernières donnent accès aux outils de simulation ou de recherche de biens, ainsi qu’à des outils logiciels visant à faciliter la gestion des investissements de l’utilisateur, comme la signature de bail à distance ou la supervision des loyers. 

La société, installée place de la Bourse à Bordeaux, réunit 18 personnes, pour un chiffre d’affaires annuel supérieur à 1 million d’euros, en croissance de 15% en 2020. « Nous étions autofinancés jusqu’à aujourd’hui, ce qui nous a permis de montrer que notre plateforme répond à un besoin réel, mais nous avons atteint la limite des early adopters qui s’intéressent déjà au sujet. Notre objectif est maintenant d’aller toucher les néophytes, tous ceux qui ignorent encore qu’on peut facilement investir dans l’immobilier dès lors qu’on est en mesure de prendre un crédit », expose Bassel Abedi, fondateur de Rendement Locatif.

Nouvelle marque et levée de fonds

Pour servir cette ambition, la startup a inauguré fin août son nouveau positionnement de marque. Désormais baptisée Horiz.io, la plateforme a également profité d’un lifting censé la rendre à la fois plus attrayante et plus intuitive pour le grand public. « L’outil reste toujours aussi puissant, au niveau de certaines solutions dédiées aux professionnels de l’immobilier, mais on a voulu faire quelque chose de plus ludique », résume Bassel Abedi.

Horiz.io, accompagnée par l’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle- Aquitaine, a par ailleurs bouclé une levée de fonds de 2,7 millions d’euros, auprès du fonds Galia Gestion, de la Région Nouvelle-Aquitaine via le fonds de co-investissement NACO, animé par Aquiti Gestion, et de BPIfrance. L’enveloppe servira dans un premier temps au recrutement, avec six postes ouverts d’ici la fin de l’année, et l’ambition d’atteindre 30 à 35 personnes d’ici deux ans.

Elle doit dans le même temps permettre d’accélérer le développement produit, sur un marché de la « proptech » de plus en plus concurrentiel. « Nous sommes avant tout structurés pour développer du logiciel. L’ambition est de tendre vers une plateforme à 360 degrés, capable de répondre à tous les besoins, qu’il s’agisse de guider le locataire qui souhaite acheter, accompagner la revente, ou tout autre aspect sur lequel vous pouvez avoir besoin d’un outil d’aide à la décision, explique Bassel Abedi. L’immobilier reste avant tout un placement, même pour une résidence principale, et nous voulons qu’Horiz.io soit la plateforme qui permette de piloter son patrimoine efficacement ».

Horiz.io
Fondée en 2016 à Bordeaux
Effectif : 18 personnes
CA 2020 : +1M€

Sur le même sujet