Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Relance éco : 4,7M€ pour restaurer la cathédrale Saint-André

Écosystème
jeudi 15 octobre 2020

La Cathédrale Saint-André - Photo DR

Dans les deux prochaines années, 4,7 millions d’euros seront alloués à des travaux de rénovation de la cathédrale de Bordeaux. Ce montant s’inscrit dans le plan de relance de l’Etat, qui engage 80 millions d’euros en faveur des cathédrales à l’échelle nationale.

En 2021 et 2022, l’Etat mettra sur la table 80 millions d’euros pour la sauvegarde et l’entretien des cathédrales françaises. En Nouvelle-Aquitaine quatre édifices seront concernés pour un montant total de 9 millions d’euros : La Rochelle, Limoges, Bayonne et Bordeaux.

La cathédrale Saint-André recevra plus de la moitié de cette somme : 4,7 millions d’euros répartis en deux grosses opérations. « 80% des aides seront engagées l’année prochaine, et le reste le sera en 2022, détaille la conservatrice régionale des monuments historiques de la DRAC, Adeline Rabaté. La cathédrale de Bordeaux est plutôt en bon état, même si comme partout, il y a toujours des travaux à effectuer. »

La consultation publique ouverte en 2021

La première opération sera la restauration de la couverture de la nef et de la façade sud. Les travaux dureront deux ans, pour un montant de 2,9 millions d’euros. Seconde opération, la restauration de l’intérieur de la nef. Le début des travaux est prévu pour l’année prochaine, et ils s’élèveront à 1,8 millions d’euros.

« Le maître d’ouvrage sera la Direction régionale des affaires culturelles, reprend Adeline Rabaté. Le maître d’œuvre est déjà connu puisqu’il s’agit de Michel Goutal, architecte en chef des monuments historiques. » Comme pour tout chantier public, une consultation publique sera lancée l’année prochaine pour que les entreprises le souhaitant puissent candidater.

Ces 9 millions d’euros viennent s’ajouter au budget annuel de la DRAC Nouvelle-Aquitaine pour l’entretien et la restauration, qui était en 2020 de 28,3 millions d’euros.

Sur le même sujet