Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Régionales : Geneviève Darrieussecq est candidate

Écosystème
vendredi 16 avril 2021

Geneviève Darrieussecq, candidate aux élections régionales - Crédits : Maxime Gautier.

Geneviève Darrieussecq, actuelle Ministre déléguée à la Mémoire et aux Anciens Combattants, vient d’annoncer sa candidature aux élections régionales de juin 2021 en Nouvelle-Aquitaine. Tête de liste pour le département des Landes, elle mène une liste appelée « L’union fait la région ».

« Cette région Nouvelle-Aquitaine je la connais bien […], et les rencontres que j’y ai faites m’ont motivée pour présenter ma candidature », a déclaré en préambule Geneviève Darrieussecq. D’abord conseillère régionale d’Aquitaine en 2004, elle est devenue maire de Mont-de-Marsan en 2008. Désormais Ministre du gouvernement Castex depuis 2020, elle s'est dit prête « à diriger la région ».

« La difficulté sera d’intéresser nos concitoyens à ces élections, car souvent la région n’est pas perçue comme une collectivité de proximité. L’enjeu sera de lui redonner cette proximité, pour les citoyens, les élus mais aussi les acteurs socio-économiques. »

« Donner un grand changement de cap » 

Lors de sa déclaration de candidature, la Ministre a dévoilé certains sujets et enjeux de sa campagne. Pointant du doigt des déséquilibres entre les métropoles, les villes moyennes et les zones rurales, elle souhaite « une région de l’équilibre » où l’on vit mieux, partout. « Ce sera une sorte de fil conducteur », a-t-elle précisé. Elle a également abordé le sujet de la protection tant pour l’emploi, l’environnement ou la santé. « La région ne se fera pas sans un progrès technologique, humain ou environnemental. »

Taclant l’actuel président de la Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, elle a martelé vouloir « donner un grand changement de cap ». « Il n’y a pas qu’un territoire bordelais. Nos concitoyens peuvent avoir cette impression-là, car la gouvernance actuelle est celle-là. »

A lire aussi : Régionales - Nicolas Florian dévoile son programme et ses colistiers

Gérer la crise puis la relance

Depuis 2015 et la loi Notre, la compétence économique revient désormais aux régions. Pour Geneviève Darrieussecq, « il faut dans un premier temps sortir de la crise, puis travailler pour la relance économique. En complémentarité de l’Etat et de son plan France relance, et non en concurrence ou en opposition avec lui ». La désormais candidate souhaite également que l’Europe soit plus présente dans la Région, en la mettant en avant, et que « les fonds européens soient un levier » pour le territoire.

« Nous sommes là pour gagner, a-t-elle répété. Est-ce que l’on part perdant ? Qu’on arrête de me dire qu’Alain Rousset est là depuis quatre mandats, il faut de l’alternance. »

A lire aussi : Régionales - Alain Rousset part en campagne « des projets plein la besace »