Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Régionales : Alain Rousset (PS) en tête du premier tour

Écosystème
dimanche 20 juin 2021

Alain Rousset, président sortant de la Région Nouvelle-Aquitaine - Crédits : Alexandre Laurent

Alain Rousset est largement en tête de ce premier tour, devant Edwige Diaz (RN) et Geneviève Darrieussecq (LREM). Deux autres candidats peuvent se maintenir au second tour : Nicolas Florian (LR) et Nicolas Thierry (EELV).

Le président sortant de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset (PS), a terminé en tête du premier tour des élections régionales ce dimanche 20 juin. Selon le décompte final, il enregistre 430.158 suffrages, soit 28,84% des voix exprimées. Loin derrière, Edwige Diaz (RN) est à 18,21%, alors même que les derniers sondages la créditaient d'au moins 4 points supplémentaires. Geneviève Darrieussecq (LREM) arrive en troisième position avec 13,71% des voix, et Nicolas Florian (LR) récolte 12,46%. Nicolas Thierry (EELV) arrive en cinquième place avec 12,08% des votes. Eddie Puyjalon (Mouvement de la ruralité) crée la surprise en atteignant 7,30% des voix tandis que les sondages le créditaient de 2% à peine, Clémence Guetté (LFI) rassemble 5,67%, et Guillaume Perchet (LO) est à 1,74%. Le taux d’abstention, record, est de 64,09%.


Maintenant, préparer le second tour

Désormais l’heure est aux discussions pour les candidats. Seules les listes ayant récolté plus de 10% des voix peuvent prétendre au second tour, et celles ayant réuni plus de 5% peuvent fusionner avec une liste qualifiée. En dessous de 5% des voix, la liste est éliminée. Cinq candidats sont donc en capacité de se maintenir au second tour : Alain Rousset, Edwige Diaz, Geneviève Darrieussecq, Nicolas Florian et Nicolas Thierry.

Du côté des Républicain, l’ancien maire de Bordeaux a répété qu’il conduira sa liste au second tour. « Je n’ai pas changé d’avis ! Il n’y aura pas d’alliance avec LREM et la majorité présidentielle, nous présenterons la même liste avec le même programme. » Genevière Darrieussecq, elle, a affirmé son « état d’esprit très combattif » et s’est dit prête à accueillir « à bras ouvert » des listes souhaitant la rejoindre. Eddie Puyjalon s’est félicité que sa liste ait trouvé « la potion magique qui a fait voter les ruraux », mais souhaite prendre du recul avant de concrétiser toute alliance, pour « ne pas trahir les électeurs ».