Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Région : un budget « ambitieux » de 3,3 milliards d’euros

Écosystème
lundi 07 février 2022

Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine. Crédits : MB

Néo Terra II, économie, transport : le budget de la Nouvelle-Aquitaine s’élève, en 2022, à 3,3 milliards d’euros. Dont un tiers dédié à l’investissement.

« Ce premier budget de la mandature est particulier à bien des égards, présente Sandrine Derville, vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de finances, de l’administration générale, de la modernisation et de l’ouverture de l’action régionale. Premièrement, par le contexte plus que particulier dans lequel il a été élaboré. » En effet, depuis deux ans et le début de la pandémie, la Région a beaucoup investi : 840 millions d’euros en 2020, et 900 millions d’euros en 2021. Conséquence de cela : un endettement accru ces deux dernières années, et une épargne dégradée. « Deuxième contrainte, plus extérieure, un contexte global extrêmement incertain, très mouvant, qui nous appelle à la prudence », selon l’élue.

Pour autant, ce budget 2022 se veut « ambitieux et responsable », et s’élève à 3,3 milliards d’euros, dont 1 milliard d’euros dédié à l’investissement (+10% par rapport à 2021). « On commence progressivement à revenir à des niveaux que nous connaissions avant la crise », précise Sandrine Derville.

Lancement de Néo Terra II

Parmi les dossiers majeurs de ce budget 2022 présentés par Alain Rousset : Néo Terra II. Si le président de Région a déjà présenté la seconde mouture de sa feuille de route pour la transition environnementale et climatique à l’occasion de ses vœux, il précise. « L’une des conditions pour passer à l’agrobiologie, c’est la sortie des pesticides, des intrants liés à la transformation des matières fossiles. Nous avons aujourd’hui dans nos laboratoires tous les moyens de sortir de ces pesticides. » La Région, ambitieuse, veut ainsi devenir la première française en matière de bio-solutions et de biocontrôle.

Cette année, 450 millions d’euros seront consacrés au pilier « transition énergétique et écologique », dont 52 millions d’euros de crédits d’investissements fléchés vers l’agriculture, la pêche et l’agro-industrie. Le budget consacré aux mobilités durables, tant en investissement qu’en fonctionnement, sera lui, en hausse de 12%.

420M€ pour l’économie

Dans les mois à venir, la Nouvelle-Aquitaine déploiera un plan de lutte contre les métiers en tension, « opérationnel et pragmatique ». « La situation du marché du travail nous impose déjà que les demandeurs d’emploi puissent se servir de toutes les opportunités, explique Alain Rousset. Je pense que la solution n’est pas de dire "je vais vous couper les aides", car c’est en quelques sortes du travail obligé. » La Nouvelle-Aquitaine veut créer un sas de réapprentissage du travail, d’un certain nombre de connaissances, sans que les entreprises soient freinées dans leur développement. « En 2019, 36% de l’emploi industriel français a été créé en Nouvelle-Aquitaine, souligne le président de Région. C’est donc autant de chances de faire de notre territoire une terre d’innovation, forte de son capital humain et où l’on y vit bien. »

En 2022, 420 millions d’euros seront alloués aux acteurs économiques, aux filières, à la recherche et à l’innovation. 7% d’efforts supplémentaires seront fléchés vers la formation, notamment pour la santé et les soins.

185M€ pour les transports

« Deuxième gros cycle d’investissements, celui lié aux transports, reprend Sandrine Derville. Sur la précédente mandature nous étions sur un creux, car nous avions connu jusqu’en 2017 de lourds investissements notamment liés aux travaux ferroviaires ou à l’acquisition des rames ferroviaires. » En 2022, donc, les crédits d’investissement connaîtront une hausse de 47%. Des avancées sont attendues notamment sur le RER métropolitain, sur la régénération de la ligne Niort-Sainte, sur la mise en accessibilité de quais sur plusieurs gares – et notamment celle de Bordeaux. Au total, ce sont 185 millions d'euros qui seront dédiés aux investissements dans les transports.

Sur le même sujet