Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Région Nouvelle-Aquitaine : 937 millions d'euros d'investissements pour 2021

Écosystème
vendredi 18 décembre 2020

Alain Rousset lors de la séance plénière, le 17 décembre.

Le budget primitif de la Région Nouvelle-Aquitaine a été adopté ce jeudi 17 décembre, pour un montant total de 3,2 milliards d’euros. Les investissements s’élèveront à 937 millions d’euros pour un budget présenté comme maîtrisé, malgré la baisse des recettes liées à la crise sanitaire. Le plan de soutien au tourisme et à la culture est quant à lui prolongé de deux mois.

« Après une année 2020 impactée par la crise sanitaire, la Région souhaite, à travers ce budget de 3,2 milliards d’euros proposé pour 2021, porter un rebond positif, écologique et technologique », présente le président du Conseil régional Alain Rousset. Ce budget a été adopté hier en séance plénière.

Malgré des recettes en baisse de 120 millions d’euros en 2020 et des plans d’urgence et de relance ayant mobilisé 240 millions d’euros, la stratégie de la Région présentée lors de la précédente séance plénière reste inflexible : maintenir les investissements malgré une dégradation des indicateurs financiers de la collectivité. Rétablir rapidement les ratios d’avant crise, soit une capacité de désendettement de 4,4 années (elle est aujourd’hui de 10,8), nécessiterait une baisse de 30% des investissements. « Ce n’est pas notre stratégie », rappelle Alain Rousset.

Un budget primitif maîtrisé

Ces 3,2 milliards d’euros comportent plusieurs éléments. Le maintien du niveau d’intervention de la Région pour « ne pas créer de rupture d’action publique susceptible d’aggraver la crise » ; l’augmentation de ses moyens propres consacrés à la relance écologique (214 millions d’euros en 2021) ; et le maintien de ses efforts pour la transition climatique et la préservation de la biodiversité (138 millions d’euros autorisés en deux ans). Le secteur de la jeunesse sera doté de 900 millions d’euros, les territoires de 600 millions d’euros, et la culture de 70 millions d’euros.

« Ce budget primitif sera maîtrisé pour permettre d’investir massivement », précise le président de la Région.

Mettre en œuvre le plan de relance et de reconquête

Le plan de relance et de reconquête technologique voté le 5 octobre dernier sera rendu opérationnel via ce budget primitif, avec notamment un renforcement des filières économiques. 54% de crédits supplémentaires seront accordés en 2021 à travers la recherche et l’innovation dans les domaines de la santé, des énergies et de la mobilité.

200 entreprises supplémentaires seront accompagnées à travers plusieurs dispositifs comme « usine du futur » ou « accélérateurs de croissance ». Le budget pour ces accompagnements augmentera, en 2021, de 30 millions d’euros.

Le tourisme et la culture soutenus

Lors de la première journée de cette séance plénière, les élus ont voté pour la prolongation de deux mois du fonds d’aide régional pour le secteur culturel. Mis en place pour pallier les pertes du mois de novembre, il est étendu jusqu’au 20 janvier prochain et concerne les associations et entreprises ayant fermé administrativement ou étant très touchées par la crise. A ce titre, le fonds d’aide est abondé de 2 millions d’euros supplémentaires. 

Le secteur du tourisme est lui aussi concerné par cette prolongation du plan de soutien, avec des aides aux investissements liés au Covid-19. « Ces mesures représentent un soutien de 4 millions d’euros, en complément des règlements d’intervention qui existent par ailleurs » estime Sandrine Derville, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du Tourisme.

La Région rappelle que le poids de la culture dans l’économie française est de 47 milliards d’euros, et représente en Nouvelle-Aquitaine 47.000 emplois répartis dans 11.000 établissements employeurs. Lors d’un récent point presse Alain Rousset se disait favorable à la réouverture des lieux culturels, avançant une très grande vigilance des acteurs de ce secteur et des mesures sanitaires suffisantes.