Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Regain d’optimisme chez les patrons girondins

Écosystème
mercredi 26 mai 2021

Si beaucoup d’incertitudes demeurent, les perspectives de sortie de crise contribuent à regonfler le moral des chefs d’entreprise girondins. 74% d’entre eux se déclarent désormais confiants en l’avenir de leur entreprise, un indicateur en hausse de 10 points par rapport à fin 2020.

Le dernier baromètre de l’économie girondine publié par la CCI Bordeaux Gironde met en lumière une certaine embellie du moral des dirigeants d’entreprise, portée notamment par la perspective d’une relance généralisée. 39% des sondés se disent ainsi confiants dans l’avenir de l’économie nationale, alors qu’ils n’étaient que 22% fin 2020.

À leur échelle, 74% d’entre eux se disent assez confiants ou très confiants quant à l’avenir de leur entreprise, un niveau qui se rapproche de l’indice de confiance exprimé avant le début de la crise sanitaire. Cette amélioration transparait sur les principaux secteurs d’activité, à l’exception de l’industrie qui reste en retrait, avec un indice de confiance de seulement 63%.

Le premier trimestre reste tout de même marqué par un ralentissement de l’activité. Parmi les 605 chefs d’entreprise sondés par la CCI mi-avril, 40% accusent une perte de chiffre d’affaires par rapport au dernier trimestre 2020, période traditionnellement faste pour la branche commerce. Un tiers des entreprises interrogées indiquent faire face à des difficultés de trésorerie et des marges négatives. Les dépenses restent donc contenues : seuls 17% des patrons interrogés indiquent avoir investi sur le premier trimestre, un taux de hausse de 4 points par rapport aux trois derniers mois de 2020.

Pour le deuxième trimestre en cours, le baromètre (.pdf) distingue deux typologies de secteurs avec d’un côté l’industrie et le BTP qui envisagent une reprise progressive de l’activité, et de l’autre le commerce et les services, qui s’attendent plutôt à une situation tout juste stable. « Leur forte dépendance vis-à-vis des contraintes sanitaires expliquent cet attentisme », remarque la CCI.