Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Qui sont les 15 vice-présidents du nouveau Conseil régional ?

Écosystème
mardi 06 juillet 2021

Le nouvel exécutif du conseil régional - crédit Région Nouvelle-Aquitaine

Dans la foulée de son investiture à la tête de la Nouvelle-Aquitaine pour un cinquième mandat, Alain Rousset a désigné vendredi les 15 vice-présidents qui constitueront l’exécutif régional.

Avec quelques transferts, des portefeuilles légèrement remaniés et une poignée de nouveaux entrants issus de la majorité portée par Alain Rousset, l’exécutif régional désigné le 2 juillet suite à la réélection du président sortant se veut le reflet des promesses de campagne du candidat.

Andréa Brouille (Haute-Vienne) - dév éco, innovation et RSE
Précédemment chargée des finances et du budget, Andréa Brouille reste la première vice-présidente de la Région, avec un portefeuille désormais centré sur les problématiques de développement économique, d’innovation et d’accompagnement de la RSE des entreprises, l’un des fers de lance du programme d’Alain Rousset pendant la campagne des régionales. Elle est par ailleurs maire de Bessines-sur-Gartempe.

Jean-Louis Nembrini (Gironde) - orientation et éducation
Ancien recteur de l’académie de Bordeaux, Jean-Louis Nembrini reste en charge de l’éducation et de l’orientation des jeunes.

Karine Desroses (Vienne) - formation professionnelle et apprentissage
Karine Desroses occupe le siège de troisième vice-présidente, en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Nouvelle entrante au sein du conseil régional, cette conjointe d’un pâtissier de Montmorillon est également présidente de la chambre de métiers et de l’artisanat de la Vienne et présidente de la Siagi, société de caution mutuelle de l’artisanat et des activités de proximité. Elle succède à Catherine Veyssy.

Guillaume Riou (Deux-Sèvres) - transition écologique, environnementale et biodiversité
Agriculteur à Marigny et ancien président de la Fédération nationale de l'agriculture biologique (Fnab), Guillaume Riou signe son entrée au conseil régional sur un portefeuille exposé, puisqu’il succède à l’écologiste Nicolas Thierry sur les dossiers de transition écologique et environnementale.

Françoise Jeanson (Gironde) - santé
Médecin et directrice du centre de santé de la fondation Bagatelle à Talence, Françoise Jeanson inaugure un portefeuille dédié à la santé, avec un statut de vice-présidente qui prolonge son engagement précédent, en tant que conseillère régionale déléguée à la santé et à la silver économie.

Philippe Nauche (Corrèze) - tourisme et économie territoriale
Vice-président sortant et ancien maire de Brive, Philippe Nauche hérite d’un portefeuille recomposé autour du tourisme et le développement de l’économie territoriale, alors qu’il s’étendait à l’ESS et à l’intelligence économique lors de la précédente mandature.

Sandrine Derville (Pyrénées-Atlantiques) - finances et administration générale
Elle était vice-présidente en charge du tourisme, la voici désormais en charge des finances et de l’administration générale. Sandrine Derville, originaire d’Anglet, prend donc la tête d’un budget annuel de 3,2 milliards d’euros sur un siège initialement convoité par Edwige Diaz, la tête de liste Rassemblement national.

Renaud Lagrave (Landes) - mobilités
Le landais Renaud Lagrave, président du GIP littoral Aquitain et président de Nouvelle Aquitaine Mobilités, conserve le fauteuil dédié aux transports et aux mobilités, avec sur la table quelques dossiers objets de nombreux débats pendant la campagne, à commencer par l’extension vers le Sud de la LGV, et la poursuite des travaux déjà entrepris à l’échelle de la région pour améliorer la desserte fine.

Laurence Rouède (Gironde) - aménagement du territoire et politiques contractuelles
Directrice de campagne d’Alain Rousset et première adjointe au maire de Libourne, Laurence Rouède prend la vice-présidence en charge de l’aménagement du territoire et des politiques contractuelles. Elle était jusqu’ici conseillère régionale déléguée à l'urbanisme et au foncier, en charge du schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (Sraddet).

Gérard Blanchard (Charente-Maritime) - enseignement supérieur et recherche
Ancien président de l’université de la Rochelle, Gérard Blancard conserve le portefeuille dédié à l’enseignement supérieur et à la recherche. Il est également vice-président de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle.

Catherine La Dune (Haute-Vienne) - handicap et lutte contre les discriminations
Nouvelle venue au sein de l’exécutif régional, la limousine Catherine La Dune inaugure un poste dédié au handicap et à la lutte contre les discriminations.

Jean-Pierre Raynaud (Dordogne) - agriculture et transition agroécologique
Président de l’Agence alimentation Nouvelle-Aquitaine (Aana), Jean-Pierre Raynaud conserve son siège dédié à l’agriculture, légèrement remanié pour intégrer plus explicitement les problématiques de transition agroécologique.

Maud Caruhel (Lot-et-Garonne) - économie sociale et solidaire
Maud Caruhel inaugure une vice-présidence dédiée à l’économie sociale et solidaire, adressée jusqu’ici par un conseiller régional délégué, Pascal Duforestel. Adjointe à la mairie de Marmande, elle est directrice du dispositif insertion et activités économiques au sein de l’association Solincité.

Philippe Lafrique (Creuse) - sport et vie associative
Président du district de football de la Creuse et membre du comité exécutif de la Fédération française de football, le creusois Philippe Lafrique est désigné 14e vice-président délégué aux sports et à la vie associative.

Charline Claveau (Pyrénées-Atlantiques) - culture et langues régionales
Charline Claveau, conseillère régionale déléguée aux langues et cultures régionales, accède à un siège de 15e vice-présidente sur ce même périmètre. Elle est par ailleurs présidente de l’Office public de la langue occitane, et fervent soutien de la transmission des dialectes locaux.