Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Qualité de vie : Bordeaux, métropole de moins en moins attractive ?

Écosystème
lundi 14 décembre 2020

Photo d'illustration - Adobe Stock Regis

La ville de Bordeaux perd-elle de son attractivité ? C’est ce que semble montrer l’enquête annuelle réalisée par RegionsJob et ParisJob (édités par HelloWork) et le cabinet de recrutement spécialisé Hays. Le port de la lune siège à la 11e place de ce palmarès regroupant les 20 plus grandes villes françaises, et perd quatre places en un an.

Cette enquête sur l’attractivité des métropoles françaises pour les actifs, réalisée pour la troisième année consécutive, établit le palmarès des 20 plus grandes villes de l’Hexagone. Rennes, Nantes et Strasbourg terminent sur le podium, quand Bordeaux descend à la 11e place (elle était 7e en 2019).

Les trois critères les plus importants pour l’épanouissement au quotidien sont le dynamisme de l’emploi, la qualité environnementale et le coût / la qualité du logement.

Bordeaux, ville surcotée ?

« Certaines villes sont bien positionnées, tant au classement général réalisé selon le ressenti de leurs habitants, que sur l’image qu’elles semblent projeter à l’extérieur », détaille l’enquête de HelloWork. Si c’est le cas pour Lyon ou Nantes, l’image renvoyée par Bordeaux ne correspond pas forcément au ressenti de ses habitants. Ces derniers lui accordent la 1ère place, quand la ville se retrouve 11e au classement général.

Un tiers des Bordelais trouvent que l’image de la métropole s’est améliorée ces 12 derniers mois, et 37% pensent qu’elle s’est dégradée. Il semble que Bordeaux soit également peu recommandée à une personne souhaitant changer de région : 56% des sondés la recommandent, ce qui place la ville à la 17e place de ce Top 20. Concernant les possibilités de développement de carrières, la métropole se place dans le milieu du tableau, à la 12e place.

Des tops et des flops

Sur le critère de la qualité de vie, Bordeaux arrive à la 8e place du classement. Les points forts de la ville sont la qualité environnementale, de l’offre de santé et de l’offre culturelle. Concernant le dynamisme économique le port de la lune décroche la 8e place, et la 7e pour ce qui est de la culture, les loisirs et l’environnement.

La métropole girondine est néanmoins mauvaise élève sur le coût et la qualité du logement, le dynamisme de l’emploi (14e place) et les transports / la circulation. Sur le coût de la vie, Bordeaux termine péniblement à la 18e place.


Crédit : RégionsJob / ParisJob (HelloWork) / Hays

Cette enquête a été réalisée en ligne, du 11 octobre au 9 novembre 2020, sur un panel de 3.454 actifs vivant dans les grandes villes concernées.

Sur le même sujet