Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Présidentielle : le Fabriqué en France s'invite dans le débat à Bordeaux

Écosystème
mercredi 09 mars 2022

Emmanuel Macron (LREM), Valérie Pécresse (LR) et Marine Le Pen (RN) ne participeront pas au grand oral.

Réduction de la TVA pour les produits français, marquage de l’origine de tous les produits, rééquilibrage de la commande publique… Ce vendredi 11 mars au Palais des congrès de Bordeaux, plusieurs candidats à l’élection présidentielle se soumettront à un « grand oral » organisé par la certification Origine France garantie.

Ils seront huit, candidats ou représentants de candidats à l’élection présidentielle, à passer un grand oral ce vendredi 11 mars. Dans le cadre des Assises du Produire en France, organisées au Palais des congrès de Bordeaux par la certification Origine France garantie, en parallèle du salon Made in France. « Nous avions déjà organisé un grand oral en septembre 2016, à Reims, se remémore Gilles Attaf, président de la certification. Mais nous l’avions fait très tôt et beaucoup de candidats interrogés n’étaient pas allés au bout de l’élection. » Cette fois-ci, le timing, à un mois du jour-J, a été calculé. Également, plutôt que de recevoir des candidats déroulant leur discours, les organisateurs ont souhaité être force de proposition. Il y a neuf mois, ils ont créé un think tank, et sont allés à la rencontre d’experts, d’économistes et de chefs d’entreprise pour en tirer des propositions concrètes pour réindustrialiser les territoires français. « D’où l’importance d’être à Bordeaux, souligne Gilles Attaf. Pour montrer que c’est dans les régions que le dynamisme industriel repartira. »

Zemmour, Jadot, Mélenchon devraient participer

Les leviers qui seront soumis aux candidats se veulent variés et concrets. « Par exemple, les candidats seraient-ils prêts à rendre obligatoire le marquage de l’origine sur tous les produits industriels ? Comme ça se fait déjà aux Etats-Unis ou en Chine », interroge le président de la certification. Ou encore, seraient-ils favorables à un rééquilibrage des critères d’attribution de la commande publique, pour que la RSE ait plus de poids que le prix ? « Car aujourd’hui, seulement 30% des commandes publiques sont effectuées par des entreprises françaises », rappelle Gilles Attaf.

Plusieurs personnalités politiques ont d’ores et déjà confirmé leur présence : Adrien Quatennens pour Jean-Luc Mélenchon (LFI), Yannick Jadot (EELV), Hervé Morin pour Valérie Pécresse (LR), Alain Rousset pour Anne Hidalgo (PS), Jean Lassalle (Résistons), Sébastien Laborde pour Fabien Roussel (PCR), Eric Zemmour (Reconquête), Edwige Diaz pour Marine Le Pen (RN), Agnès Pannier-Runacher pour Emmanuel Macron (LREM) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France). Ils répondront, tour à tour, aux questions de Natacha Polony (rédactrice en chef de Marianne) et Anthony Vitorino (rédacteur en chef de Fait en France). « Aujourd’hui, c’est évident que la réindustrialisation est l’un des sujets phares de la présidentielle, se réjouit Gilles Attaf. On a vu ce qu’a coûté la désindustrialisation de nos territoires depuis trente ans, on voit aujourd’hui que les gens se posent des questions et ont envie de participer au modèle français. » Dans l'assistance, plusieurs entreprises certifiées Origine France garantie viendront assister au grand oral. Les inscriptions, gratuites, sont ouvertes à tous.

Plus d'informations

Sur le même sujet