Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Pierre Hurmic souhaite une réouverture expérimentale des musées

Écosystème
mercredi 17 février 2021

Le muséum d'histoire naturelle - Photo MB

Dans un courrier adressé à Roselyne Bachelot, le maire de Bordeaux Pierre Hurmic souhaite rouvrir les musées de manière anticipée, en mettant en place un protocole sanitaire expérimental.

« Nous demandons la possibilité de rouvrir sans tarder et graduellement [les musées], en limitant les jauges plutôt qu’attendre une ouverture massive », indique Pierre Hurmic. Deux semaines après la présentation d’un protocole expérimental par le président de la Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, pour rouvrir les lieux de culture, c’est à l’édile bordelais de se positionner sur le sujet. Ce mercredi 17 février, il a adressé un courrier à Roselyne Bachelot, ministre de la culture.

La Ville souhaite ainsi tester un protocole de réouverture pour les sept structures qu’elle gère : le musée des Beaux-Arts, le musée des arts décoratifs et du design, le CAPC musée d’art contemporain, le musée d’Aquitaine, le muséum, la base sous-marine et le jardin botanique.

« Rien ne remplace le contact direct avec les œuvres »

« Ces lieux ont accueilli dans les meilleures conditions le public dès lors que cela a été possible en 2020, notamment durant l’été. Une politique active de présence auprès des publics a été mise en place durant la fermeture : expositions numériques, conférences en ligne, mais aussi interventions des médiateurs directement auprès des élèves dans les classes. Néanmoins, rien ne remplace le contact direct avec les œuvres et les collection », rappelle Pierre Hurmic dans son courrier.

Depuis plusieurs mois, Bordeaux a mis en place un conseil de résilience sanitaire. Il est composé de 19 membres : des médecins et professeurs de médecine regroupant plusieurs spécialités, mais aussi des spécialistes reconnus dans le domaine des sciences humaines et sociales. « [ce conseil] pourrait être mobilisé pour accompagner l’expérimentation de ces nouveaux protocoles […], au sein d’un groupe de suivi associant également les services de la DRAC et les autorités sanitaire et préfectorale », poursuit le maire. 

10 m² par visiteur

La Ville développe quelques-uns des points de son protocole : 10 m² par visiteur, des horaires adaptés pour éviter les heures de pointe dans les transports en commun, une adaptation des systèmes d’aération, des flux distincts de visiteurs ou encore la réservation obligatoire.

Selon Pierre Hurmic, « les sept lieux d’exposition présentent la particularité d’être très diversifiés dans leurs caractéristiques » : le CAPC possède de grandes salles, quand le musée des arts décoratifs et du design a des espaces plus réduits ; et l’affluence varie selon la zone d’attractivité. « Cette diversité représente une réelle opportunité de tester les protocoles et leur adéquation aux enjeux de chaque type de lieu, dans une logique de réplicabilité aux autres musées et lieux d’exposition de la région et du pays », martèle ainsi l’édile, pour qui « il est urgent de donner la possibilité au public de renouer avec une offre culturelle permettant de s’ouvrir au monde. »

Sur le même sujet