Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

O-I investit 35M€ pour moderniser la verrerie de Vayres

Stratégie
jeudi 24 février 2022

La verrerie O-I de Vayres emploie 250 personnes autour de deux fours et de six lignes de production - crédit O-I

Le groupe américain O-I annonce, via sa filiale française, un investissement de plus de 35 millions d’euros dans sa verrerie de Vayres. Le chantier de modernisation, qui devrait être achevé fin 2022, prévoit le remplacement de l’un des deux fours historiques par un nouvel équipement plus vertueux en matière d’énergie et d’émissions.

Présent en France avec neuf sites de production, le groupe américain O-I (Owens-Illinois) exploite l’unique verrerie industrielle de Gironde. Installée à Vayres, non loin de Libourne, l’usine emploie 250 personnes autour de deux fours et de six lignes de production, pour une capacité de l’ordre de 350 millions de bouteilles par an, destinées notamment au monde viticole bordelais.

Ouverte il y a cinquante ans, l’usine va faire l’objet en 2022 d’un important chantier de modernisation qui prévoit le démantèlement d’un des fours, en vue de le remplacer par un nouvel équipement alimenté en oxygène (par opposition à l’air ambiant), grâce à une unité de production dédiée qui sera construite sur le site. Baptisé Gas Oxy Advanced Technology, ce procédé destiné à améliorer les performances du four s’accompagnera d’un dispositif de récupération de chaleur.

Ensemble, ces différentes optimisations devraient, selon O-I, entraîner une réduction de 20% de la consommation énergétique du four, ainsi qu’une baisse de 20% des émissions de CO2 associées. L’utilisation de l’oxygène permettrait également de réduire de 60% les émissions d’oxydes d’azote (NOX), liés à la fonte du verre.

Le projet, soutenu à hauteur de 4 millions d’euros par l’Ademe au titre de la décarbonation, représente un investissement global de plus de 35 millions d’euros. « Il s’agit de notre plus gros investissement sur l’usine depuis sa construction il y a 50 ans, et d’un des investissements les plus conséquents dans la région, ce qui renforce le rôle du groupe O-I en tant qu’acteur économique majeur local », se félicite Thibaut Guichard, directeur de l'usine de Vayres.

Sur le même sujet