Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Nouvelle-Aquitaine : quel poids commercial ont l’Ukraine et la Russie ?

Écosystème
mardi 08 mars 2022

Alors que la guerre en Ukraine ravive les questionnements sur l’indépendance alimentaire ou énergétique, les chiffres compilés par Chambre de commerce et d’industrie régionale montre quelles sont les filières les plus directement concernées par l’arrêt des échanges commerciaux entre la Nouvelle-Aquitaine et les belligérants.

La guerre en Ukraine et les sanctions prises à l’encontre de la Russie auront des répercussions économiques à long terme. Dans l’immédiat, elles affectent directement l’activité des entreprises et des filières de Nouvelle-Aquitaine qui commercent avec les deux pays belligérants, à commencer par l'agriculture, mais quelle en est la teneur exacte ? La CCI régionale a compilé dès le 28 février les chiffres émanant des douanes françaises pour quantifier le phénomène.

Avec 273 millions d’euros d’exportations en 2021, la Russie représente 1,1% du total des exportations de Nouvelle-Aquitaine, ce qui la place au 19e rang des pays clients de la région. Les importations représentent dans le même temps 1 milliard d’euros. Le solde commercial de la Nouvelle-Aquitaine se révèle ainsi largement déficitaire avec la Russie. Les échanges avec l’Ukraine, 45e pays client de la région en 2021, se révèlent quant à eux plus équilibrés, avec 86 millions d’euros d’exportations et 93 millions d’euros d’importations.

Russie : des exportations ciblées

Si à l’échelle française, les produits de la construction aéronautique et spatiale représentent plus du quart des exportations – en hausse de 92% sur un an, l’export régional repose quant à lui majoritairement sur le produits de la culture et de l’élevage, le segment des appareils de mesure, d’essai et de navigation ainsi que sur les produits pharmaceutiques et les boissons, vins et cognac en tête. Du côté des importations, le coke et les produits pétroliers raffinés représentent 847 millions d’euros sur l’année, soit 85% des ventes réalisées par la Russie en Nouvelle-Aquitaine. Une part accentuée par la hausse du prix des produits énergétiques. Arrivent ensuite les produits chimiques, azotés, plastiques et caoutchoucs de synthèse, avec un total en valeur en hausse de près de 140% par rapport à 2020.


Chiffres Douanes 2022 (CAF-BAF hors matériel militaire) année 2021, traités et mis en forme par la CCI Nouvelle-Aquitaine

Ukraine : échanges autour de la culture et de l’élevage

Avec 48 millions d’euros, les produits de la culture et de l’élevage représentent le premier poste des exportations régionales à destination de l’Ukraine, suivis par le secteur des boissons (10 millions d’euros) et celui des produits pharmaceutiques (6,6 millions d’euros). Les importations concernent quant à elles au premier chef les produits sidérurgiques, avec un volume d’affaires de 43 millions d’euros, en hausse de près de 180% sur un an. Les produits de la culture et de l’élevage et les produits à base de fruits et de légumes suivent dans des proportions équivalentes, aux alentours de 13 millions d’euros sur l’année.


Chiffres Douanes 2022 (CAF-BAF hors matériel militaire) année 2021, traités et mis en forme par la CCI Nouvelle-Aquitaine