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Nouvelle-Aquitaine : le Conseil en évolution professionnelle a le vent en poupe

Écosystème
mardi 08 février 2022

Directeur du CIBC33, Gérald Maury a pris la tête du projet CEP Nouvelle-Aquitaine - crédit CIBC33

Avec un volume d’accompagnements en hausse de 37% sur un an, le conseil en évolution professionnelle (CEP) semble avoir trouvé son public en Nouvelle-Aquitaine. De quoi donner des ailes aux acteurs de cette mission de service public, qui souhaitent désormais intensifier leurs relations avec les opérateurs de compétences et les branches professionnelles.

Présenté le 3 février dernier lors d’une après-midi d’échanges organisée à Cap Métiers, le bilan 2021 de la mission de service public du CEP Nouvelle-Aquitaine fait état de plus de 18.000 demandes entrantes, dont 14.300 se sont traduites par un accompagnement réalisé par un conseiller en évolution professionnelle. « Nous enregistrons une augmentation de 37% du recours au service, un résultat bien supérieur à notre objectif initial de 20% de progression sur l’année. Il signifie que le service se déploie auprès du plus grand nombre, ce qui est une vraie satisfaction, même s’il reste encore beaucoup à faire », commente Gérald Maury, directeur du CIBC 33 (Centre interinstitutionnel des bilans de compétences de la Gironde) et du projet CEP Nouvelle-Aquitaine.

L’accompagnement prodigué sur la fin de l’année 2021 révèle par ailleurs deux autres motifs de satisfaction. « 13% des personnes accompagnées sont âgées de 50 à 64 ans, ce qui correspond à un public souvent en difficulté, voire en situation de discrimination. C’est important de souligner que nous touchons ce public, qui peut tout à fait poursuivre un projet d’évolution professionnelle, souligne Gérald Maury. On observe par ailleurs que 26% des personnes accompagnées sont sans qualification, ou avec un niveau BEP ou CAP, ce qui est là aussi un signal positif, une mission de service public doit toucher en priorité ceux qui en ont le plus besoin ». Pour 2022, le CEP Nouvelle-Aquitaine se fixe un nouvel objectif de progression de 20% de son activité.

Pour y parvenir, il prévoit des actions conjointes avec les opérateurs de compétences (OPCO), pour continuer à faire connaître son service, mais aussi mieux intégrer les besoins économiques des principales filières économiques dans son accompagnement. « Nous souhaitons collaborer avec le plus grand nombre de branches professionnelles, via leurs OPCO, dans une optique de compétence collective », indique Gérald Maury.

Créé en 2015, le Conseil en Evolution Professionnel est un service public qui vise à accompagner les actifs dans l’ensemble des réflexions liées à leur avenir professionnel. Depuis 2020, sa mise en œuvre en Nouvelle-Aquitaine est assuré par un groupement de 16 acteurs, pilotés par le CIBC 33. Ensemble, ils assurent une présence locale sur une centaine de sites, avec 115 conseillers répartis sur le territoire. En octobre dernier, le CEP Nouvelle-Aquitaine avait caractérisé les principaux facteurs de motivation des travailleurs en quête d’évolution professionnelle, avec une étude qui montrait qu’au-delà des envies de reconversion des cadres, accentuées par la crise sanitaire, les actifs aspiraient en priorité à une valorisation de salaire et à la prise de responsabilités.