Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Nouvelle-Aquitaine : 2,6M€ pour l'artisanat en 2021 et 2022

Écosystème
jeudi 04 mars 2021

Jean-Pierre Gros et Alain Rousset - Photo MB

La Région Nouvelle-Aquitaine et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat régionale signent une convention pour améliorer l’accompagnement des entreprises artisanales. 2,6 millions d’euros seront investis en 2021 et 2022, pour aider à la relance économique.

« En signant cette convention de partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine nous voulons poursuivre notre coopération, affirme en préambule le président de la Région Alain Rousset. Pour rendre nos actions régionales plus ruisselantes encore sur le territoire. »

En Nouvelle-Aquitaine l’artisanat représente 165.000 entreprises et 220.000 salariés, dont 38% dans le secteur du bâtiment et 36% dans celui des services. Cet accompagnement existe depuis 2017, et 10.000 structures ont d’ores et déjà bénéficié d’un soutien en développement ou en transmission. Cette nouvelle convention vient prolonger pour deux ans supplémentaires les actions mises en place, et faciliter l’accès aux dispositifs régionaux pour les professionnels concernés. Pour cela, 2,6 millions d’euros seront investis.

Être au plus près du terrain

Cet accompagnement concernera toutes les entreprises artisanales quelle que soit leur taille. Il portera sur plusieurs pans de l’activité comme la gestion financière, le développement commercial, la transformation numérique ou la transition écologique et énergétique. « La CMA nous permet d’être au plus près du terrain grâce à sa quarantaine d’antennes présentes sur tous les départements néoaquitains, reprend Alain Rousset. Pour garantir une action régionale de proximité, plus lisible et transversale. »

Pour le président de la Région deux sujets majeurs sont sur la table. La transition numérique d’abord avec la mise en place d’un programme expérimental baptisé « numérique des TPE », financée par la Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 1,2 million d’euros. Pour le président de la CMA Jean-Pierre Gros « cette transition numérique est un enjeu de fond, nous en avons besoin car l’artisanat a un temps de retard. » Second enjeu celui de la rénovation thermique des logements, « dans lequel les artisans sont nécessairement impliqués ».

Des créations d’entreprise malgré la crise

L’année dernière malgré la crise sanitaire et économique, plus de 21.000 entreprises artisanales ont vu le jour en Nouvelle-Aquitaine. « Soit une régression de -0,90% seulement, souligne Jean-Pierre Gros. On constate une continuité, avec notamment le statut de la microentreprise qui reste dominant, et représente 78% des créations. » Ces nouvelles entreprises sont pour la majorité dans le domaine des services (42%) et du bâtiment (32%).

11.000 apprentis sont formés dans les 10 centres de formation d’apprentis (CFA) de la CMA, 5% d’entre eux ont désormais plus de 26 ans. « Il s’agit de reconversions, souligne Jean-Pierre Gros. Aucun secteur n’est privilégié, c’est surtout une histoire de passions ».

Enfin, un observatoire des attentes et des comportements des TPE et PME sera mis en place, pour « évaluer les actions menées, détecter plus vite les besoins des entreprises et des territoires, et ainsi adapter les politiques publiques ».

Sur le même sujet