Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Neutralité carbone : Bordeaux Métropole intègre la mission « villes » de l'UE

Écosystème
lundi 02 mai 2022

Les mobilités, l'énergie et la gestion des déchets sont au coeur de cette mission "Villes" - visuel extrait du rapport de transition écologique et sociale de Bordeaux métropole

Bordeaux Métropole fait partie des dix agglomérations françaises sélectionnées par l’Union Européenne dans le cadre d’une mission qui vise à faire émerger 100 villes au bilan carbone neutre d’ici à 2030. À la clé : un soutien en ingénierie et un accès facilité à des subventions européennes pour les actions permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Lancé fin novembre dans le cadre du programme européen Horizon, l’appel à manifestation d’intérêt « 100 villes climatiquement neutres et intelligentes » a mobilisé 377 villes des états membres de l’Union Européenne, parmi lesquelles 23 collectivités françaises. A l’issue des délibérations, dix agglomérations hexagonales (*), dont Bordeaux Métropole, ont été sélectionnées pour intégrer cette mission, à laquelle l’Europe prévoit de consacrer une enveloppe de 360 millions d’euros entre 2022 et 2023.

Objectif affiché par l’UE : faire émerger 100 collectivités en pointe sur les problématiques liées au réchauffement climatique, en visant la neutralité carbone à échéance 2030, avec l’ambition que les innovations mises en œuvre par les villes lauréates essaiment ensuite auprès d’autres collectivités. « Nos zones urbaines abritent 75 % des citoyens de l'UE. À l'échelle mondiale, les zones urbaines consomment plus de 65 % de l'énergie produite, ce qui représente plus de 70 % des émissions de CO2. Il est donc important que ces villes agissent en tant qu'écosystèmes d'expérimentation et d'innovation pour aider toutes les autres dans leur transition vers une neutralité climatique d'ici à 2050 », affirme la commission européenne.

Elaborer un « contrat de ville climatique »

« Bordeaux Métropole a un rôle majeur à jouer aux côtés des autres grandes aires urbaines afin de lutter contre le changement climatique », se réjouit lundi la collectivité, mettant en avant des initiatives déjà enclenchées telles que la création d’une coopérative carbone permettant d’associer les territoires voisins aux mécaniques de compensation ou la mise en œuvre annoncée de la future ZFE.

Les 100 villes sélectionnées dans le cadre de cette mission européenne sont désormais censées synthétiser leurs plans en faveur de l’environnement au travers d’un « contrat de ville climatique », intégrant l’ensemble des actions prévues dans les domaines de l'énergie, des bâtiments, de la gestion des déchets et des transports, ainsi que les investissements envisagés. La dernière révision du Plan climat Air Energie métropolitain affichait jusqu’ici l’objectif de devenir un « territoire 0 carbone » en 2050.

* les dix collectivités françaises lauréates sont Bordeaux Métropole, Angers Loire Métropole, Dijon Métropole, Dunkerque, Grenoble, Lyon, Marseille, Nantes Métropole et Paris.