Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Neuro-nutrition : Activ’Inside lève 4 millions d’euros

Stratégie
mardi 15 décembre 2020

L'équipe Activ Inside - capture d'écran

Spécialiste de la neuro-nutrition, Activ’Inside annonce un tour de table de 4 millions d’euros réalisé auprès d’Aquiti Gestion (via le fonds NACI1) et BPI France. Ces fonds serviront le développement de la société à l’international ainsi que la mise au point d’un nouvel extracteur sans solvant.

Installée à Beychac-et-Caillau, Activ’Inside développe des principes actifs destinés aux acteurs de la nutrition, de la santé ou de la cosmétique, qui les utilisent pour élaborer des compléments alimentaires ou des crèmes aux effets bénéfiques sur la santé.

Fondée en 2009 par trois ingénieurs, l’entreprise a notamment acquis une expertise sur les extraits botaniques issus du raisin et du safran, à partir desquels elle développe des solutions brevetées telles que le Memophenol, censé améliorer la capacité d’apprentissage et les performances cognitives.

Activ’Inside, qui réalise 6,3 millions d’euros de chiffre d’affaires et se dit « rentable depuis son origine », a annoncé mardi une levée de fonds de 4 millions d’euros auprès du fonds néo-aquitain Aquiti Gestion - qui y contribue à hauteur de 3 millions d’euros - et de Bpifrance.

Installation en Asie du Sud-Est

L’opération a vocation à financer les prochaines opérations de croissance stratégique de l’entreprise. Au programme figure notamment le développement d’un extracteur capable de fonctionner uniquement avec de l’eau, par opposition aux techniques basées sur l’utilisation de solvants. Doté d’une enveloppe d’environ 1 million d’euros, le projet vise à obtenir un procédé d’extraction plus vertueux, susceptible de faciliter l’obtention de certains labels et d’accélérer la mise sur le marché des produits finaux.

Activ’Inside, qui réalise déjà 70% de son chiffre d’affaires à l’export, programme par ailleurs l’accélération de ses activités à l’international, avec en ligne de mire une première implantation en Asie du Sud-Est. Les fonds levés doivent enfin permettre à l’entreprise d’intensifier son programme d’études cliniques.

« On voit dans le monde des biotech beaucoup de sociétés très pointues en recherche, avec des projets très audacieux. Les trois ingénieurs qui ont fondé Activ’Inside y ajoutent un vrai sens des affaires, très pragmatique », salue Edouard Thomas, directeur de participation chez Aquiti Gestion, qui a piloté l’investissement réalisé via le fonds NACI 1.

Activ’Inside a par ailleurs réuni plus tôt cette année 16 millions d’euros, dont 9 millions d’euros apportés par Bpifrance, pour financer un programme de recherche à long terme. Baptisé Silver Brain Food, il ambitionne de développer des solutions visant à prévenir le déclin cognitif lié à l’âge.

Activ'Inside
ZA du Grand Cazau, 33750 Beychac-et-Caillau
30 collaborateurs
CA 2019 : 6,3M€
05 35 54 15 60