Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Neptune : Kairos Agency propose une version « éco-conçue » de Wordpress

Engagement
mardi 09 février 2021

L’agence bordelaise Kairos a développé une version « light » du célèbre moteur de sites Wordpress, baptisée Neptune. Mise à disposition de la communauté open source, elle prend la forme d’un thème graphique dont bon nombre d’options non indispensables ont été désactivées, de façon à réduire l’empreinte carbone des sites Web qui l’utilisent.

Utilisé par près de 40% des 10 millions de sites les plus populaires au monde d’après W3Techs, Wordpress est un outil de gestion de contenus (CMS, ou Content Management System) particulièrement puissant, mais ses nombreuses fonctionnalités ne sont pas forcément vitales pour de simples blogs ou sites vitrine. Partant de ce principe, l’agence bordelaise Kairos a imaginé une version allégée de Wordpress, expurgée d’un certain nombre des modules qui alourdissent les pages Web ou multiplient les requêtes informatiques au niveau des serveurs d’hébergement. Après deux ans de développement, elle a publié mardi le fruit de ses travaux : un thème graphique baptisé Neptune, grâce auquel elle affirme pouvoir réduire d’au moins 70% l’empreinte carbone d’un site par rapport à la moyenne généralement constatée.

« Tout le monde devrait pouvoir avoir un site web éco-conçu », affirme Shirley Jagle, fondatrice et dirigeante de Kairos Agency. Déjà testé auprès de quelques clients de l’agence, le thème Neptune conserve l’ensemble des options de mise en page et de publication nécessaire à l’animation d’un site Wordpress, mais certaines API (interfaces de programmation) et fonctions satellite sont désactivées, dans une logique de « sobriété numérique ».

Bénéfice collatéral : le temps de chargement du site est significativement amélioré, avec des performances annoncées comme 40% supérieures à celles de la moyenne des sites, ce qui contribue à la qualité de l’expérience utilisateur et au référencement sur les moteurs de recherche. Accessible gratuitement pour les utilisateurs de Wordpress (voir démo), le thème Neptune respecte la logique open source de Wordpress. Kairos invite les développeurs à s’approprier le code source et à l’améliorer via un dépôt sur GitHub. A l’échelle de l’agence, le projet Neptune Green Tech s’inscrit dans une démarche plus large, avec différents services commerciaux allant de l’accompagnement dans la mise en place d’un site Wordpress jusqu’à la construction d’un site e-commerce respectant les principes de cette « éco-conception ».

A lire aussi : Shirley Jagle, entrepreneuse éthique et collaborative

Sur le même sujet