Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Navalcampus, possible réouverture des musées et cinémas : Alain Rousset a présenté ses voeux

Écosystème
mercredi 13 janvier 2021

Alain Rousset lors de ses voeux à la presse - MB

Le président de la Région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset a présenté ses traditionnels vœux à la presse, mercredi 13 janvier. Entre autres, il a annoncé prendre contact avec la Ministre de la culture Roselyne Bachelot pour lui proposer une réouverture anticipée et expérimentale des musées et cinémas.

« Nous voyons la lumière au bout du tunnel », a assuré Alain Rousset en préambule. Le président de la Région Nouvelle-Aquitaine s’est voulu optimiste quant à la sortie de crise actuelle, sanitaire et économique. Il a réaffirmé sa volonté que la région retrouve sa souverainement technologique comme alimentaire, prenant également la défense du monde de la culture.

Bientôt un Navalcampus ?

« Il faut penser plus loin d’abord. Dans le domaine de l’emploi, nous devons nous préoccuper des conséquences de plans de licenciement actuels ou futurs. » Alain Rousset aborde la nécessité de relocaliser certains domaines d’activité, « nous avons perdu notre souveraineté », répète-t-il.

Citant en exemple la filière de l’industrie nautique, dont la Nouvelle-Aquitaine est le leader français, il a annoncé la création future d’un « Navalcampus » sur le territoire, sur le modèle du Ferrocampus développé à Saintes. En lien avec la transition écologique, il affirme que la Région lancera des actions de dédieselisation des bateaux, « comme nous faisons pour les voitures ou les TER. »

Enfin, « nous devons penser plus efficace ». Alain Rousset cible toujours l’économie, et souligne son inquiétude quant aux 35 millions d’euros que l’Europe va apporter à la France : « Le gouvernement fera-t-il une répartition en saupoudrage ? Nous avons un travail à mener, ici à la Région, car si ces subventions partent de Paris on ne pourra pas accompagner les entreprises dans la durée. »

« Nous n’avons jamais eu autant de projets d’investissements »

La semaine dernière la Préfète de Région Fabienne Buccio a dévoilé 16 lauréats du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires, en lien avec France Relance. Revenant sur ces projets primés, Alain Rousset affirme que « 202 dossiers ont été déposés au total à Bercy. Maintenant, nous devons à la Région nous occuper de ces autres très beaux projets, en ayant une attention particulière sur chaque territoire. »

Pour lui la crise sanitaire et économique crée un paradoxe : les établissements fermés administrativement comme les restaurants ont peur, « mais en même temps nous n’avons jamais eu autant de projets d’investissement et de développement ».

Défendre la culture coûte que coûte

La grande annonce de ces vœux concerne le monde de la culture. Dans les prochains jours Alain Rousset soumettra à la Ministre en charge du secteur Roselyne Bachelot une proposition de réouverture expérimentale des musées et cinémas. « Je pense que toutes les expérimentations menées ont montré que ces lieux peuvent être rouverts, martèle-t-il. En adaptant la jauge maximale, certes, et en prenant les précautions nécessaires. Mais je tiens à proposer à notre Ministre une voie de sortie de la fermeture administrative. »