Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

L'UBB lance une pétition pour renommer le stade Chaban-Delmas

Écosystème
mercredi 16 juin 2021

Le stade Chaban-Delmas appartient à la Mairie de Bordeaux - Crédits : Adobe Stock Oceanprod

Enregistrant à la fin de cette saison un déficit de 10M€, l’UBB a lancé ce mercredi 16 juin une pétition pour que le stade Chaban-Delmas soit rebaptisé du nom d’un sponsor. Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux, y est opposé.

Alors que les Girondins de Bordeaux attendent toujours de savoir qui reprendra le club, l’UBB pourrait lui aussi se retrouver en difficulté financière, enregistrant un déficit de 10 millions d’euros à la fin de la cette saison. En décembre dernier déjà, il expliquait à Placéco que la situation était critique. « A fin juin, les pertes seront abyssales si nous sommes contraints de continuer de jouer à huis-clos », avait-il déclaré, précisant que les aides de l’Etat ne couvraient à ce moment « que 20 à 30% de ces pertes ».

Rebaptiser le stade Chaban-Delmas ?

Six mois plus tard, le président de l’UBB tire de nouveau la sonnette d’alarme. Il propose de réaliser un « naming », c’est-à-dire de baptiser le stade Chaban-Delmas du nom d’un sponsor (à l’instar du Matmut Atlantique), pour trouver une nouvelle ressource financière. Au micro de France Bleu Gironde, il précise que ce naming, « associé à la solidarité des partenaires, celles des abonnés plus le Prêt garanti par l’Etat, permettrait à l’UBB de continuer sur son rythme de vie ». Sinon, le club serait contraint de « réduire la voilure ».

Du côté des élus municipaux, le sujet a été abordé la semaine dernière en conseil, par Guillaume Chaban-Delmas (groupe Bordeaux Ensemble), petit-fils de. « Depuis une dizaine d’années le naming a fait la preuve de son inefficacité. […] Je demeure intimement persuadé qu’un stade à l’identité historique forte permet la réussite d’un club, et particulièrement quand on parle de rugby. » En réponse, le maire Pierre Hurmic a affirmé avoir « une immense réserve quant à cette demande [de Laurent Marti] ». « A titre personnel je suis tout à fait hostile au naming […] qui ne correspond pas tout à fait à ma philosophie de l’aménagement urbain. »

Une pétition lancée par l’UBB

Mais le club de rugby qui évolue en Top 14 n’a pas dit son dernier mot face à ce refus. Ce mercredi 16 juin, l’UBB a en effet lancé une pétition en faveur du naming, misant sur le soutien de habitants et supporters. Quelques heures seulement après sa diffusion, la pétition comptabilisait plus de 2.000 signatures. « Nous nous heurtons aujourd’hui à un a priori négatif de Monsieur le Maire de Bordeaux, mais nous sommes persuadés de pouvoir le convaincre grâce à un soutien massif de la part des supporters, partenaires et sympathisants du club », peut-on lire sur la page internet.

Également, le club annonce avoir d’ores et déjà trouvé « une belle entreprise familiale 100% girondine » intéressée par le naming, dont le nom est encore tenu secret. Ce sponsor serait intéressée pour un contrat sur les sept prochaines saisons. L’UBB espère, ainsi, faire changer la Mairie de Bordeaux qui reste propriétaire du stade.

Sur le même sujet