Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

NA20 : appel à candidature pour les « locomotives » de la French Tech régionale

Demain
jeudi 08 septembre 2022

Les sept écosystèmes labellisés French Tech de Nouvelle-Aquitaine lancent une nouvelle édition du NA20 : un palmarès en forme de label, qui vise à identifier et promouvoir des startups dont l’action et l’impact peuvent servir de modèle aux acteurs de l’innovation.

Inauguré en 2021, le NA20 est un projet commun aux sept antennes régionales de la French Tech (Bordeaux, Limousin, Lot-et-Garonne, Pau Béarn, Pays basque, Périgord et façade Atlantique), grâce auquel elles souhaitent mettre en valeur des startups dont la performance se mesure aussi bien à l’aune de critères financiers qu’à celle de leur impact, qu’il s’agisse de création d’emploi, de réponse à des enjeux environnementaux ou de gouvernance responsable. Il prend la forme d’un label, qui sera décerné aux 20 lauréats le 22 novembre prochain, lors du French Tech Day organisé au palais de la Bourse de Bordeaux.

Les organisateurs ne promettent ni gain financier, ni récompense matérielle, aux entreprises sélectionnées, mais une mise en lumière pour valoriser leur dynamique positive, et en faire les « locomotives » de l’écosystème French Tech en Nouvelle-Aquitaine. « Beaucoup d’entrepreneurs se demandent par où commencer, expliquait Philippe Métayer, directeur général de la French Tech Bordeaux, au lancement de la première édition. Une bonne pratique dans une entreprise peut très vite être partagée à d’autres entreprises, pour répondre plus rapidement aux enjeux sociétaux et environnementaux ».

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 17 octobre prochain et s’adressent à toutes les sociétés néo-aquitaines évoluant dans le champ de l’innovation, sans se cantonner au numérique. Elles passent par un questionnaire qui vise à évaluer l’impact emploi, l’impact environnemental et la croissance de l’entreprise. La première édition du NA20 avait récompensé des startups telles que Geev, EthicDrinks, Toopi Organics ou Les Nouvelles Fermes.

Conditions d’éligibilité
- Siège en Nouvelle-Aquitaine
- Au moins 1 salarié en CDI au 1er janvier
- Un chiffre d’affaires supérieur à 100.000 euros sur les deux derniers exercices, ou une levée de fonds supérieure à 1 million d’euros depuis 2018
- Avoir reçu soit un financement innovation de la Région ou de Bpifrance, soit le statut de JEI, soit un accompagnement d’un incubateur régional, soit un financement par un fonds d’investissement français ou européen.