Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Mérignac : Dassault Aviation inaugure son bâtiment M

Stratégie
mardi 21 septembre 2021

Le nouveau bâtiment M du site de Mérignac - photo Dassault Aviation - C. Cosmao

Dassault Aviation a inauguré mardi la nouvelle extension de son site de Mérignac. Débutée en mai 2019, la construction débouche sur un bâtiment de 26.000 m², destiné à des équipes d’étude, de développement et de soutien après-vente.

Dans le cadre de son plan de transformation « Piloter notre avenir », Dassault avait annoncé en mai 2019 son intention de redistribuer ses opérations entre son siège social de Saint-Cloud et son usine de Mérignac, dans l’optique de rapprocher une partie des équipes qui conçoivent et soutiennent ses avions de celles chargées d’en assurer la production finale. Deux ans plus tard, cette ambition se matérialise avec l’inauguration du « bâtiment M », qui accueillera prochainement une partie des équipes d’étude, de développement et de soutien après-vente pour les activités civiles et militaires de l’entreprise.

« La généralisation des outils numériques doit aller de pair avec l’approfondissement d’une culture concrète des avions. C’est à partir de cette culture partagée que nous pouvons intégrer efficacement, dès la phase de conception, tous les métiers qui interviennent dans le cycle de vie du produit : industrialisation, achats, fabrication, soutien, explique Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation, dans un communiqué. Dans ce but, notre plan de transformation prévoit le transfert à Mérignac, au plus près des avions en production et en service, de certaines activités basées à Saint-Cloud. Sont donc installées dans ce nouveau bâtiment, et dans d’autres plus anciens, des équipes du soutien militaire, du support Falcon, des opérations industrielles, des achats et du bureau d’études. Pour ce dernier, le centre de gravité restera à Saint-Cloud. »

Le bâtiment, inauguré mardi en présence de nombreux élus locaux, développe 26.000 m² et offre 1.650 postes de travail, 24 espaces collaboratifs modulaires et 9 plateaux projets. Il abrite également un Command Center Falcon, des salles pour bancs systèmes avions, une rue intérieure et un auditorium de 268 places.

Sur le même sujet