Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Ecosph’Air : Aventim acquiert 10 hectares de foncier à Mérignac

Stratégie
mardi 10 novembre 2020

Programme Ecosph'Air - DR Aventim

Le promoteur Aventim annonce l’acquisition de 10 hectares de foncier au cœur de l’Aéroparc de Mérignac. Il y développera un programme de 46 000 m², mêlant bureaux et services, baptisé Ecosph’Air.

Présent en Gironde par l’intermédiaire d’une antenne bordelaise depuis 2019, le promoteur et spécialiste de l’aménagement lillois Aventim vient de signer sa première opération dans la région, avec l’acquisition de 10 hectares à Mérignac, dans le cadre de l’Opération d’Intérêt Métropolitain (OIM) Bordeaux Aéroparc.

La parcelle est située le long du chemin du Phare, à proximité immédiate de l’aéroport et du campus de Thalès. Elle accueillera un parc d’activités mixte dénommé Ecosph’Air, associant bureaux et espaces de services sur une surface totale de 46 000 m².

La première phase de l’aménagement prend la forme d’un ensemble baptisé Arko développant 9400 m², dont la commercialisation vient tout juste de débuter. Construits autour d’une structure bois venant de forêts régionales, les six bâtiments qui le composent visent une labélisation BEPOS ainsi qu’un niveau de certification E+C-. Ils s’accompagneront d’un parking silo mutualisé de 192 places.

Les travaux devraient débuter mi-2021, pour une livraison au cours du semestre 2022. Le reste du programme Ecosph’Air sera ensuite réalisé par lots, avec un achèvement programmé aux alentours de 2026. « Il s’agit d’un parc mixte réalisé par phases, mais l’ensemble du projet est porté par les mêmes ambitions écoresponsables et il y aura une vraie unité entre les différents ensembles », assure Justine Wibaux, directrice de la communication d’Aventim.

Fondé en 2010 et basé dans la métropole lilloise, le groupe Aventim compte aujourd’hui 35 collaborateurs et compte procéder à plusieurs recrutements début 2021. D’abord concentré sur la région Hauts-de-France, il a élargi son rayon d’action en 2019 avec l’ouverture d’agences à Bordeaux et dans la métropole nantaise, et prévoit d’installer une antenne en Île-de-France en 2021. À Bordeaux, le projet Ecosph'Air est piloté par Aymeric Vecten, directeur de programmes. 

Aventim
59520 Marquette-Lez-Lille
03 20 36 56 74