Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Mérignac : Alain Anziani dresse un état des lieux des projets en cours

Écosystème
mardi 22 septembre 2020

Alain Anziani, maire de Mérignac - photo AL

Bien que ralentis par la crise, les principaux chantiers publics et privés en cours à Mérignac se poursuivent. Le maire Alain Anziani a précisé mardi le calendrier des principaux projets.

Une semaine après avoir détaillé les grandes priorités de sa présidence de Bordeaux Métropole, Alain Anziani a endossé mardi sa casquette de maire de Mérignac pour passer en revue les principaux dossiers de rentrée à l’échelle de la ville. Sur le volet économique, il a notamment passé en revue les principaux projets d’aménagement, publics et privés, et précisé leur calendrier approximatif.

À proximité immédiate de l’aéroport, le chantier Wooden Park destiné à BNP Paribas approche de son terme avec la livraison prévue à l’automne du troisième bâtiment qui compose le projet. Il intègrera les équipes de la direction régionale Nouvelle-Aquitaine pour la banque de détail, la banque privée et le corporate. Il portera à environ 600 le nombre de collaborateurs employés sur le site, qui abrite déjà le service client de la banque en ligne Hello Bank, et confirme l’ancrage de BNP Paribas à Mérignac, puisque le groupe y totalisera 2300 salariés.

Toujours près de l’aéroport, où les travaux du tramway ont repris, le chantier du 45e Parallèle est également relancé, avec les premiers carottages préparatoires à la construction du futur hôtel Sheraton dont la mise en service est désormais prévue au printemps 2021. « C’est l’hôtel de prestige qui manquait à la zone aéroportuaire », s’est félicité Alain Anziani. À ses côtés devraient figurer plusieurs immeubles de bureau et un centre de congrès, pour un projet total d’environ 90 millions d’euros.

Non loin de là, le Medical Sport Stadium, dessiné par Hubert Saladin et initialement prévu pour le printemps 2020, est maintenant annoncé pour le printemps 2021. Doté d’une enveloppe de 8,5 millions d’euros, le complexe de 7500 m² abritera un centre médical basé sur la Rééducation, le Reconditionnement et la Réathlétisation (CR3) et les nouveaux terrains de Giga Foot.

Un campus de 15 000 m² pour Groupama 

Alain Anziani annonce dans le même temps la livraison au premier semestre 2021 de la deuxième tranche des travaux d’extension prévues par Dassault Aviation. Un chantier à 60 millions d’euros, qui doit aboutir sur le transfert d’environ 1000 employés du groupe depuis la région parisienne. Le maire en a profité pour souligner que le « dossier n’est pas clos » concernant l’arrêt de la navette aérienne entre Paris et Mérignac.

Le « campus » de 15 000 m² destiné au futur centre de gestion bordelais de Groupama Centre-Atlantique devrait quant à lui voir le jour à l’horizon 2022. Il accueillera entre 600 et 800 collaborateurs.

Sur le volet public, la mairie se réjouit de voir le chantier de la ZAC centre-ville (lancé en 2007) approcher de son terme, même si là aussi la crise sanitaire a rallongé les délais sur la dernière ligne droite. Les espaces piétons et la végétalisation devraient être achevés au printemps 2021. Elle annonce en parallèle la réhabilitation prochaine du commissariat sur la base d’un projet défendu par le cabinet d’architecture Demathieu & Bard.

Le chantier du stade nautique, confié au groupement Eiffage, UCPA, la Banque des territoires de la Caisse des Dépôts et Dalkia, débutera quant à lui le 22 octobre prochain. Alain Anziani a rappelé qu’une enveloppe de 300 000 euros avait été votée en faveur des associations, et souligné que les subventions accordées à ces dernières seraient maintenues en 2020 quel qu’ait été leur niveau réel d’activité pendant la crise.