Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Lutte contre le cancer : remise du prix Josy Reiffers

Demain
mercredi 02 décembre 2020

La bourse Josy Reiffers, créée à l'initiative de la fondation d'entreprises Bergonié, récompensera le 7 décembre trois jeunes chercheurs pour la réalisation de leurs travaux en cancérologie.

Pour sa deuxième édition, la remise du prix créé en mémoire du professeur Josy Reiffers s'oriente vers le soutien de la recherche post-doctorat. Dotée de 200 000 euros et financée à parts égales par la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et La Fondation d’Entreprises Bergonié (dont Placéco est partenaire), elle récompensera les travaux de trois jeunes chercheurs engagés dans la lutte contre le cancer.

La remise de prix, organisée le 7 décembre à 18 heures à l’Hôtel de Région de Bordeaux, sera retransmise en direct sur YouTube.

Les lauréats recevront une enveloppe comprise entre 50 000 et 75 000 euros, destinée à financer 12 à 18 mois de recherches. Les projets sélectionnés portent sur la compréhension du développement du cancer du foie, la mise au point de techniques microscopiques permettant de cibler la protéine mutée à l'origine des cancers du poumon et l'étude du rôle des lymphocytes dans le rejet des transplantations rénales.

Une vente aux enchères de grands crus le 17 décembre 

La Fondation Bergonié organise par ailleurs une vente aux enchères de grands crus et de séjours oenotouristiques le 17 décembre pour mobiliser des fonds destinés aux chercheurs et soignants de l’Institut Bergonié. 

Organisée en ligne sur les sites Interencheres et Drouot Digital, elle propose plus d'une centaine de lots prestigieux offerts par des châteaux, négociants, courtiers et syndicats du bordelais.