Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Lutte contre le cancer : la fondation Bergonié récolte près d’un million d’euros

Engagement
vendredi 05 février 2021

Visuel Cancer Innovation Aquitaine

Une cinquantaine d’entreprises mécènes ont permis à la fondation Bergonié de récolter près d’un million d’euros en 2020. Ils serviront à financer plusieurs programmes de recherche, d’appareillage et d’accompagnement menés par l’institut Bergonié de Bordeaux en 2021.

La crise sanitaire n’a pas totalement enrayé l’élan de solidarité des patrons et entreprises girondins. A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, la fondation Bergonié se félicite d’avoir réussi à dégager près d’un million d’euros, qui seront reversés à l’institut Bergonié pour alimenter ses différentes initiatives en matière de recherche et d’innovation technologique.

Alloués par le conseil scientifique de la fondation, ces fonds serviront pour moitié des programmes de recherche appliquée, avec une première enveloppe de 200 000 euros destinée aux trois lauréats de la bourse Josy Reiffers. 100 000 euros iront par exemple au programme Cancer Innovation Aquitaine, dédiés aux thérapeutiques innovantes adressées aux patients pour lesquels les ressources conventionnelles sont épuisées. 175 000 euros sont attribués à Combatives, un programme de recherche destiné aux 15% de cancers de sein pour lesquels l’absence de marqueur connu compromet l’efficacité des thérapies ciblées habituelles.

Ces fonds soutiendront également l’équipement de l’institut Bergonié en technologies de pointe à hauteur de 325 000 euros. « Cet appareillage offre de grandes avancées en radiologie, avec une précision inégalée pour que l’acte chirurgical soit moins invasif », décrit Marina Mas, directrice de la fondation Bergonié. Le reste de la somme servira à financer trois projets d’accompagnement du patient, autour notamment de l’hypnose pour les victimes de sarcome et de la méditation de pleine conscience.

Mobiliser les entreprises en 2021

Si la fondation se félicite de la mobilisation de ses mécènes, qui porte à près de 6 millions d’euros le montant total des fonds levés depuis sa création, elle cherche désormais comment prolonger le mouvement en 2021. « La recherche reste la meilleure arme pour lutter contre le cancer, qui reste la première cause de mortalité en France avec 400 000 nouveaux cas par an. La solidarité peut donc faire la différence », rappelle Marina Mas.

À défaut de pouvoir garantir la tenue de son dîner de charité annuel, la Nuit des Etoiles, la fondation planche sur d’autres initiatives pour fédérer les entreprises autour de ses combats, à l’image de la première édition de sa vente aux enchères de grands crus, organisés en ligne fin 2020. « Nous aimerions mettre en place un événement qui permettrait aux chefs d’entreprise et à leurs collaborateurs de rencontrer les porteurs de projets, afin que ces derniers leur parlent des avancées rendues possibles grâce aux fonds qui leur sont confiés », imagine Marina Mas. L’évolution de la crise sanitaire et l’avancée de la vaccination décideront si cette rencontre aura lieu en ligne ou de façon physique.

Fondation Bergonié