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L’Umena veut fédérer les pros de l’événementiel en Nouvelle Aquitaine

Écosystème
mardi 08 décembre 2020

Fabrice Guérineau - photo Bordeaux Réunions

La nouvelle Union des métiers de l’événementiel en Nouvelle Aquitaine (UMENA), dont les statuts seront déposés cette semaine, ambitionne d’offrir une représentation locale et régionale à l’ensemble des métiers de la filière. D’abord pour les aider à faire face à la crise, puis pour les fédérer à plus long terme.

L’idée d’un syndicat de branche à l’échelle régionale était déjà dans l’air depuis quelques années. C’est finalement la crise sanitaire liée au Covid-19 et ses conséquences économiques désastreuses qui va faire aboutir le projet sous forme d’une association. Une vingtaine de professionnels ont déjà rallié les rangs de l’Union des métiers de l’événementiel en Nouvelle Aquitaine (Umena), dont l’assemblée constitutive aura lieu jeudi.

« La création de l’association part de deux constats. D’une part, nous nous sommes rendu compte que les métiers de l’événementiel sont relativement méconnus, à la fois du grand public et des institutions, du fait de leur diversité. Un même événement peut regrouper jusqu’à 30 ou 40 métiers différents », explique à Placéco Fabrice Guérineau, directeur général de Bordeaux Réunions et co-président de la nouvelle association. « Ensuite, nous manquons d’une représentation locale capable de fédérer l’ensemble de ces activités, en prenant en compte les besoins des petites structures locales ou régionales, qui ne se retrouvent pas dans les grandes fédérations ».

L’Umena, dont le bureau sera également coprésidé par Philippe Rondot (groupe Co-nect, agence Les Ortigues) et Carole Marvier (agence Mademoiselle Loyal), compte parmi ses membres fondateurs Meryl Delpit (Dulou Traiteur), Jérémie Oudin (groupe Arom), Jean-Stéphane Cantero (ex-Congrès & expositions de Bordeaux) et Géraldine Mostachfi du château Gassies. 

L'association sera liée par un contrat de partenariat avec l’Unimev (Union française des métiers de l'événement), qui représente le secteur à l’échelle nationale. Elle en retranscrira les actions à l’échelle régionale, notamment auprès des acteurs institutionnels. « Nous allons également faire remonter des informations en direction de l’Unimev, qui n’a pas forcément connaissance de la situation en région ou dans les branches dont les codes NAF ne sont pas répertoriés dans les fameuses listes S1 et S1 bis », complète Fabrice Guérineau.

« Fédérer, conseiller et défendre »

L’association se fixe comme première mission d’accompagner les entreprises de l’événementiel dans la gestion de la crise. « Le métier est vraiment en danger. Aujourd’hui, nous n’avons toujours pas de date repère pour la reprise de nos activités, ce qui ne permet pas aux annonceurs de se projeter dans l’organisation de leurs événements. Or les pouvoirs publics doivent avoir conscience du délai qui sépare la planification d’un événement de sa réalisation, c’est une période supplémentaire pendant laquelle les professionnels ne génèrent ni chiffre d’affaires, ni trésorerie », explique Fabrice Guérineau.

À son niveau, l’association entend apporter une mission de conseil et d’information à ses adhérents, porter leur voix auprès des pouvoirs publics, mais aussi des donneurs d’ordre potentiels, particuliers comme entreprises. À plus long terme, l’Umena veut fédérer les professionnels du secteur via des actions de formation, de communication et de promotion, portant aussi bien sur les événements que sur les destinations. « La crise est l’actualité chaude du moment, mais nous voulons nous projeter dans l’avenir et reprendre rapidement du plaisir à permettre aux gens de se réunir », conclut Fabrice Guérineau.

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