Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

L’Indonésie passe commande de 42 chasseurs Rafale

Stratégie
jeudi 10 février 2022

L'Indonésie devient le septième client à l'export du Rafale - photo Dassault Aviation - ERIDIA/ A. Paringaux/ V. Almansa

Nouveau succès pour le Rafale de Dassault Aviation à l’export : l’Indonésie a confirmé son intention de commander à la France 42 chasseurs, avec un premier contrat ferme portant sur six appareils. Les avions livrés seront neufs. Le contrat, qui profitera également à Safran et Thalès, porte sur un montant de plus de 7 milliards d’euros.

En discussions depuis plusieurs mois, l’acquisition de Rafale par le gouvernement Indonésien a été confirmée jeudi, à l’occasion d’un déplacement de la ministre des Armées, Florence Parly, à Jakarta. La commande, qui au-delà des six premiers appareils, doit encore être formellement ratifiée par l’administration indonésienne, porte sur un total de 42 avions de chasse neufs.

« L’acquisition des Rafale pour la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara (Force Aérienne de l’armée nationale indonésienne) comprend une solution complète "clé en main" qui s’articule autour d’un package global incluant l’entrainement des équipages, le soutien logistique pour soutenir l’activité de plusieurs bases aériennes indonésiennes, ainsi qu’un centre d’entrainement composé de deux simulateurs de mission », précise le groupe Dassault Aviation dans un communiqué.

Le contrat, qui outre les avions et les services associés comprend également un volet dédié à leur équipement et à leur armement, porterait d’après Reuters sur un montant total de 8,1 milliards de dollars, soit 7,12 milliards d’euros. Le calendrier de livraison de cette nouvelle commande n’a pas été précisé, mais le contrat vient soutenir le plan de charge des usines de Dassault Aviation, en France et en Gironde.

Sa signature intervient deux mois après la conclusion d’un autre commande record de 80 chasseurs par les Emirats Arabes Unis. Elle porte à 284 le nombre de Rafale vendus par la France et Dassault à l’export, avec désormais sept pays clients, outre la France (Qatar, Égypte, Inde, Grèce, Croatie, Émirats arabes unis et désormais Indonésie).

Sur le même sujet