Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

L’IHU Liryc accueille un nouveau directeur de l’innovation

Écosystème
mercredi 23 février 2022

Docteur en neurosciences, passé par les instituts Pasteur et Imagine, Marc Chevalier a officialisé mardi son arrivée à l’IHU Liryc au poste de directeur de l’innovation. Il en pilotera la future plateforme dédiée à la bio-ingénierie, dont la construction doit démarrer prochainement.

Fort d’un parcours mêlant expériences entrepreneuriales et scientifiques, Marc Chevalier, docteur en neurosciences, a rejoint les équipes de l’institut hospitalo-universitaire de Rythmologie et modélisation Cardiaque (IHU Liryc) en tant que directeur de l’innovation. Intégré au comité exécutif de l’institut, il aura pour mission d’en développer la stratégie en matière d’innovation, en travaillant notamment sur la question du transfert technologique, ainsi que sur la collaboration avec les startups et les entreprises de santé du territoire. Marc Chevalier pilotera par ailleurs la plateforme de bio-ingénierie cardiaque qui doit permettre à l’IHU d’internaliser l’étape du prototypage des innovations médicales développées par ses équipes. Financée par la région Nouvelle-Aquitaine, cette plateforme prendra place sur une réserve foncière d’environ 500m², dont l’aménagement débutera à l’issue d’un appel d’offres lancé début février.

Après plusieurs expériences de recherche et d’enseignement, en France et aux Etats-Unis, Marc Chevalier, est passé par l’école de neurosciences de Bordeaux et l’agence Talence Innovation Sud Développement, avant de participer à la structuration du cluster EdTech Nouvelle-Aquitaine. Il a ensuite rejoint l’institut Pasteur, en tant que conseiller carrière, puis responsable du programme startup, avant de rejoindre l’institut des maladies génétiques Imagine pour y coordonner les programmes d’accélération et d’accompagnement à l’innovation.

Sur le sujet, lire aussi : l’IHU Liryc collecte 10M€ pour s’autofinancer d’ici 2025

Sur le même sujet