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Les Impacteurs lancent une plateforme de pré-incubation en ligne

Engagement
jeudi 01 juillet 2021

Adriana Peyruse, cofondatrice des Impacteurs - Crédits : MAL

Un an après sa création en mai 2020, l’organisation Les Impacteurs a développé un programme d’accompagnement qui aide les futurs entrepreneurs à se lancer dans leur projet. La plateforme de pré-incubation 100 % en ligne se destine à des valeurs sociales, sociétales et environnementales.

Nés à la sortie du premier confinement, les Impacteurs, fondés par Adriana Peyruse, Emmanuel Espiasse et Nicolas Mazeaud, ont décidé de mettre en exergue un programme d’accompagnement pour les futurs entrepreneurs, de la germination à la concrétisation. La plateforme de pré-incubation en ligne sert à orienter chacun d'entre eux dans leur démarche, à travers des vidéos et des fiches explicatives. 

« Nous avons envie de choisir des projets qui ont du sens par rapport à nos valeurs ». Cinq personnes composent l’équipe et « nous serons sept en septembre », précise Adriana Peyruse, l’une des cofondatrices.

En un peu plus d’un mois, cinq personnes ont été sélectionnées. Parmi elles, Kilian, un Biarrot qui a pour objectif d’inventer une bagagerie éthique. L’idée première est de changer facilement les pièces et « contrecarrer ainsi l’obsolescence programmée. »

Tous les candidats doivent remplir un formulaire sur la plateforme. Ensuite, « nous échangeons avec eux sur leur posture entrepreneurial. Nous voyons aussi leur motivation et surtout nous nous assurons que notre programme va leur être utile. Il ne faut pas qu’ils soient trop avancés sur leur projet. Le cas échéant, nous les renvoyons vers d’autres structures d’accompagnement », poursuit Adriana Peyruse. Lors de ces discussions, l’équipe des Impacteurs est très sensible à l’intérêt porté aux valeurs sociales, sociétales et environnementales des potentiels participants.

Modèle économique classique

« Notre modèle économique est assez classique », annonce Adriana Peyruse. Cependant, «on a fait le choix stratégique de commercialiser notre parcours d’accompagnement avec la formation en ligne. Notre organisation est financée par tous les dispositifs existants comme Pôle Emploi ou le CPF. Cela nous permet de vendre du gratuit. Les inscrits bénéficient alors de ces mêmes dispositifs pour lesquels ils ont cotisé »

Le coût du programme est « de 1400 euros par entrepreneur », confirme-t-elle. « Ils ont accès à toute la plateforme, à l’ensemble de l’accompagnement et s’ajoute à cela du mentorat », détaille Adriana Peyruse. « Nous avons peu de charges car on a digitalisé nos process. Les principaux coûts représentent ceux de l’acquisition via des leviers payants sur Internet et quatre euros par contact. »

En ce qui concerne la plateforme Les Impacteurs dans sa généralité, là aussi les coûts sont faibles, le plus important étant celui du temps. « Penser la plateforme, la créer puis ajouter du contenu » demeure chronophage. « Trente vidéos de cours sont disponibles » grâce au pôle création des Impacteurs.

Nouveaux horizons

La formation qui dure entre 3 et 6 mois selon les cas, est aussi proposée à des écoles comme la Kedge Business School. Cette activité plus saisonnière permet aux Impacteurs de « générer 50 % de leur chiffre d’affaires sur l’année ». « Nous vendons également le projet en marque blanche à des organisations qui veulent faire émerger ces initiatives chez elles », ajoute Adriana Peyruse. Entre le mois de mai et la fin de l’année 2020, le chiffre d’affaires des Impacteurs était d’environ 60.000 euros et ils espèrent doubler en 2021.

Les Impacteurs se tournent vers de nouveaux objectifs : « nous avons la volonté de lancer un troisième pilier quant à l’attractivité en créant une version open source de notre programme et permettre à toutes les structures de l’écosystème entrepreneurial bordelais, néo-aquitain et peut-être national de s’en saisir afin de digitaliser leurs pratiques », conclut Adriana Peyruse.

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