Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Les Girondins en L1, Gérard Lopez conforté dans son projet de reprise

Écosystème
mardi 13 juillet 2021

Les Girondins sont sauvés de la relégation - Crédits : FCGB

La DNCG confirme le maintien en Ligue 1 des Girondins de Bordeaux. Une nouvelle étape franchie pour Gérard Lopez, futur repreneur du club de football.

C’est une bouffée d’oxygène pour les Girondins de Bordeaux. Lundi 12 juillet, Gérard Lopez présentait le projet de reprise du club par son groupe, Jogo Bonito, à la DNCG, l’organisme de contrôle de gestion des clubs. Cette dernière a finalement infirmé la décision de la Commission de contrôle des clubs professionnels, qui rétrogradait les footballeurs bordelais en Ligue 2. « Le FC Girondins de Bordeaux disputera donc la saison 2021/2022 en Ligue 1 », s’est réjouit le club dans un communiqué.

La DNCG a toutefois précisé que le club devra se plier à une contrainte : « une mesure d’encadrement de la masse salariale ainsi qu’une interdiction de recrutement à titre onéreux au-delà des cessions de joueurs ». De son côté le futur propriétaire du club s’est réjouit de cette nouvelle, d'après L'équipe. « C’est un grand jour pour les Girondins, et nous allons maintenant nous atteler à mettre en place ce projet sportif et économique. […] Les décisions de la DNCG en matière de maîtrise de la masse salariale et d’achat et revente des joueurs sont conformes au modèle de gestion sain du club que j’ai présenté aujourd’hui. »

Vendredi 9 juillet, Bordeaux Métropole avait donné son feu vert concernant les garanties en matière de loyer du stade Matmut Atlantique, apportées par Jogo Bonito. Prochaine étape : le Tribunal de commerce de Bordeaux doit valider – ou non, la reprise par Gérard Lopez.

Sur le même sujet