Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Les Bureaux du cœur aident les personnes sans domicile fixe

Engagement
jeudi 23 septembre 2021

L’association les Bureaux du cœur, installée depuis peu en Gironde, propose à des entreprises d’accueillir ponctuellement des personnes sans domicile fixe dans leurs locaux, la nuit et le week-end. Elle recherche des patrons prêts à s’investir dans le projet.

C’est une nouvelle association à destination des personnes sans domicile fixe, qui a posé ses valises en Gironde juste avant l’été. Les Bureaux du cœur, créés par le Nantais Pierre-Yves Loaëc, sont portés sur le territoire par Olivier Quoy, directeur général d’Atlandes. L’association a vocation à accueillir des personnes sans domicile fixe durant une période restreinte, dans les locaux des entreprises. « Pierre-Yves Loaëc a créé les Bureaux du cœur à force de croiser des personnes dans le besoin au pied de ses locaux, explique Olivier Quoy. Il s’est dit qu’il avait l’espace nécessaire, alors pourquoi ne pas les aider ? »

Mais il n’est pas simple d’accueillir quelqu’un dans cette situation, et plusieurs critères sont mis en place pour encadrer l’opération. Le sans domicile fixe, nommé « invité », doit être seul, sans animaux, et suivi par des associations, choisies et reconnues. L’accueil se fait pour une durée maximale de deux ou trois mois, uniquement la nuit et le week-end, pour ne pas déranger les salariés. L’entreprise hôte, elle, doit être volontaire et proposer cet accueil à titre gracieux.

A la recherche d’entreprises girondines

« J’ai souhaité m’engager dans cette aventure, mais nos bureaux situés à Pessac ne nous permettent malheureusement pas d’accueillir quelqu’un », reprend Olivier Quoy. Car il faut, pour devenir un hôte, posséder un espace isolé du reste de l’entreprise (pour des questions de sécurité et de confidentialité), et équipé des commodités de base : couchage, sanitaires, douche et petit espace cuisine.

« Malgré les critères imposés aux invités, on se rend compte que du côté des associations d’accompagnement, il y a énormément de besoins, de demandes. Malheureusement il y a beaucoup moins de propositions du côté des entreprises, pour l’instant. » Depuis juin dernier, Olivier Quoy est donc à la recherche de patrons pour adhérer et s’investir dans les Bureaux du Cœur. Déjà en lien avec des associations comme la Maison de l’Emploi, il est en discussions avec certaines entreprises, mais rien n’est concrétisé. « Ce n’est pas évident, car il est nécessaire que l’ensemble des salariés adhèrent au projet. » Le bailleur et l’assureur doivent également donner leur accord.

Être une passerelle pour les « invités »

Aujourd’hui, une dizaine d’entreprises accueillent des personnes sans domicile fixe à Nantes et l’association se déploie petit à petit sur l’Hexagone. « Avec la crise du Covid-19, on constate que de nombreuses personnes ont du mal à accepter un emploi lorsque cela nécessite de déménager, car il peut être compliqué de trouver un logement. Dans ces cas-là, l’entreprise hôte peut offrir une passerelle pour accompagner les « invités », le temps que leur situation se débloque », conclut Olivier Quoy

Les Bureaux du coeur
Délégation girondine : delegation33@bureauxducoeur.org
Olivier Quoy : 06 61 30 71 66

Sur le même sujet