Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

« L’emploi est un enjeu majeur pour 2022 » selon Cyril Texier (French Tech Bordeaux)

Écosystème
mardi 16 novembre 2021

En même temps que son Job Connect digital, French Tech Bordeaux organise en présenciel, ce 18 novembre, son French Tech Day. Crédits : French Tech Bordeaux

Avec son guide des métiers startup, French Tech Bordeaux veut rendre plus accessibles certains postes, et les mettre en lumière dans des secteurs qui peine à recruter. Pour Cyril Texier, président de la structure bordelaise, l’emploi est l’enjeu primordial des mois à venir.

La French Tech Bordeaux vient de sortir un guide des métiers, spécial startups. De quoi s’agit-il ?
C’est une initiative qui faisait partie de notre feuille de route 2021. On s’était dit qu’il serait bien d’éclairer autant le grand public que des étudiants, que des candidats, sur l’intitulé de plusieurs métiers du numérique et de l’innovation. Car aujourd’hui, il y a plein de postes dont on ne connaît pas la signification, qu'on ne connaissait pas cinq ans avant. On s’est amusé à prendre ce qui paraît classique pour nous, en tant qu’entrepreneurs, par exemple un développeur full-stack, puis nous sommes allés voir un salarié à ce poste dans l'une des startups de l’écosystème, pour expliquer de quoi il s’agit. On retrouve un profil par entreprise, et un témoignage. Il s’agit de la première édition, et nous sortirons ce guide tous les ans à la même période.

Cybersécurité, webmarketing, data science… Les différentes catégories de métiers mentionnées sont résolument tournées vers le numérique.
Je préfère parler d’innovation au sens large. On peut être un "startupeur" dans l’agriculture ou l’éducation ! Par contre, comme on est quand même tourné vers le numérique, il y a des anglicismes qui font qu’on retrouve ces intitulés de poste partout dans le monde : on se doit d’expliquer de quoi il s’agit. Quel est l’environnement de travail ? Quelles sont les qualités requises ? Quels sont les secteurs et les évolutions possibles ? Par quelle formation faut-il passer ? Et puis, pour compléter le guide, on a également publié une grille de salaires.

On connaît les difficultés de recrutement en ce moment, et les secteurs abordés ne sont pas épargnés…
Non, tous ou presque connaissent une pénurie de main d’œuvre. On peut dire que l’écosystème se porte bien, il y a de l’argent sur la table et des sociétés qui lèvent des fonds. Qui dit développement dit, généralement, recrutements. Par exemple, les ingénieurs et les développeurs sont une denrée rare en ce moment, même les postes de commerciaux sont à flux tendus. Tous les profils R&D, vente, sont recherchés. L’écosystème s’est développé tellement vite que de nouveaux métiers se sont créés, et derrière, le parcours de formation prend du temps. Tout accélère, ce qui est plutôt une bonne nouvelle malgré tout !

« Un profil sur deux concerne l’IT, le développement et la data »

Puisqu’on parle d’accélération, le Job Connect a lieu les 18 et 19 novembre en digital, pour la troisième fois de l’année.
Oui, et nous aurons 111 entreprises qui recruteront à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine, avec plus de 500 offres dont 420 en CDI. Et 500 rendez-vous en visio sont déjà programmés ! Un profil recherché sur deux concerne l’IT, le développement et la data. Ensuite, ça rejoint ce qu’on évoquait concernant l’annuaire car ce sont des commerciaux et des CSM (NDLR, customer success manager) qui sont demandés. A contrario, trop de candidats postulent sur les fonctions marketing et communication.

L’emploi sera-t-il un enjeu majeur, selon vous, en 2022 ?
Oui, ce sera vraiment le sujet. Aujourd'hui il est plus facile de créer des sociétés, dans l'esprit des gens, car l'administration française et le réseau en général font que l'on sait comment faire. Lever des fonds et financer son projet, ça s’est également démocratisé ces derniers temps… Maintenant il s’agit de trouver les bonnes personnes, les bonnes ressources. La formation et le recrutement sont les deux véritables enjeux à venir. Chez French Tech, on a toujours eu ce rôle d’entremetteur. Il n’y a pas de solution miracle, il faut être plus présent sur les salons, mettre en relation les employeurs et les candidats comme avec les Job Connect, faire connaître les métiers… Je pense qu’on est en plein dedans. Si la pénurie s’intensifie, les recruteurs iront sûrement voir à l’étranger, feront venir des personnes.

Jeudi 18 octobre au Palais de la Bourse, French Tech Bordeaux organise son French Tech Day. Plusieurs tables rondes seront organisées sur des thématiques comme « startups et recrutement », ou « développement et scale-up ».

Sur le même sujet