Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Législatives Gironde : comment construire et à quel prix ?

Écosystème
mercredi 08 juin 2022

Comment relancer le secteur de la construction, dans un contexte marqué à la fois par la flambée du prix des matériaux et par la mise en œuvre de la RE 2020 ? Retrouvez la deuxième partie de notre débat consacré au secteur du bâtiment, organisé dans le cadre de la campagne des législatives en Gironde.

La demande est au rendez-vous, mais le secteur du bâtiment doit composer avec des difficultés d’approvisionnement et une hausse des prix conjoncturelle qui compromettent l’équilibre financier de certaines opérations, et soulèvent des questions très opérationnelles, auxquelles les futurs législateurs, élus à l’Assemblée nationale, devront répondre. Faut-il par exemple prévoir une clause de révision des prix dans les devis, ou maintenir le prêt à taux zéro pour favoriser le marché particulier, et comment de façon plus générale déclencher un « choc de l’offre » en matière d’immobilier ?

Les réponses de :

- Edwige Diaz (Rassemblement national), candidate dans la 11e circonscription
- Viviane Chaine Ribeiro (Les Républicains), 5e circonscription
- Loïc Prud’homme (La France Insoumise - Nupes), 3e circonscription
- Thomas Cazenave (Ensemble ! - majorité présidentielle), 1e circonscription
- Dany Bonnet (Reconquête !), 7e circonscription.

Retrouvez la troisième partie du débat, consacrée respectivement à la question du manque de main d'œuvre dans le secteur du bâtiment. 

Dans la même série

Législatives en Gironde : quelles solutions pour le bâtiment ?