Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Left Bank rachète 2500 m² au cœur des Chartrons

Stratégie
jeudi 21 avril 2022

L’opérateur immobilier parisien Left Bank réalise sa deuxième transaction à Bordeaux avec l’acquisition d’un ensemble de 2.500 m² au cœur du quartier des Chartrons. Mêlant bureaux et logements, il accueille également le musée du Vin et du Négoce de Bordeaux.

Fondé et dirigé par Guillaume de Montalier, l’opérateur parisien Left Bank s’est fait une spécialité d’investir, seule ou avec un partenaire financier, dans des actifs immobiliers à fort potentiel de valeur ajoutée, avec une préférence marquée pour des opérations impliquant la restructuration ou le repositionnement d’immeubles construits avant les années 2000 et profitant d’un emplacement recherché.

À Bordeaux, il vient d’annoncer l’acquisition d’un ensemble mixte de 2.500 m², situé au cœur du quartier des Chartrons. Mêlant bureaux et logements, il est composé, sur la rue Borie, d’un hôtel particulier du XVIIème avec une façade en pierres de taille, communiquant avec l’ancien chai de la Maison Calvet sur la rue Barreyre. Il accueille par ailleurs, rue Borie, le musée du Vin et du Négoce de Bordeaux. 

« Cette acquisition confirme l’intérêt que nous portons à la métropole bordelaise et permet d’accueillir au sein de notre patrimoine un actif correspondant en tout point à la stratégie Left Bank : un ensemble architectural de caractère aux fondamentaux solides, bénéficiant d’une excellente localisation », se réjouit Guillaume de Montalier. L’opérateur, qui revendique à fin 2021 un portefeuille de 100.000 m² sous gestion, et 30.000 m² en cours de développement, a déjà réalisé une première opération à Bordeaux avec l’acquisition d’un immeuble de bureaux de 750 m² situé rue de Sourdis, à proximité du quartier Meriadeck.

Sur le même sujet