Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le tourisme reprend des couleurs à Bordeaux

Écosystème
vendredi 27 août 2021

Le premier bilan de la saison d’été confirme le retour des touristes à Bordeaux, même si les chiffres de fréquentation restent inférieurs à ceux de 2019. Les différents congrès et salons prévus à partir de la rentrée laissent augurer des perspectives encourageantes pour la fin de l’année.

Les différents indicateurs compilés par l’Office de tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole (OTCBM) confirment le retour des touristes à Bordeaux, même si l’activité est encore loin d’avoir retrouvé son niveau d’avant-crise. Principal témoin du phénomène, l’hôtellerie a enregistré une fréquentation allant croissant tout au long de l’été, avec un taux d’occupation moyen atteignant 48% en juin, 58% en juillet et entre 65 et 70% en août, soit une progression moyenne de dix points par rapport à 2020, avec une clientèle à 70% française.

La météo pour le moins mitigée de cet été en Gironde semble quant à elle avoir contribué au succès des activités urbaines, visites de ville et ventes de CityPass, qui progressent de 60% sur un an mais restent en recul de -40% par rapport à 2019. Même tendance du côté des activités oenotouristiques proposées par l’Office de tourisme, avec une hausse des ventes de 50% sur un an, mais un déclin toujours marqué par rapport à 2019 (-70%). « Du côté des propriétés viticoles partenaires, le visitorat est comparable à 2020 avec toutefois une légère hausse des visiteurs étrangers et des ventes de vin significatives grâce à la clientèle française qui reste majoritaire », remarque l’OTCBM.

Parmi les sites touristiques, directement concernés par la mise en place du pass sanitaire à partir du 21 juillet, la Cité du Vin a elle aussi retrouvé son public estival : en juillet, elle affiche une fréquentation en hausse de 26% par rapport à 2020, avec un recul limité à -14% comparé aux chiffres de 2019. L’établissement confirmera ses chiffres du mois d’août début septembre, lors de la présentation de sa nouvelle programmation, mais l’OTCBM indique que ces derniers se révèlent à peine inférieurs à ceux de 2019. Les Bassins de Lumière, qui ont étrenné au printemps leur nouvelle exposition dédiée à Monet, Renoir et Chagall, ont quant à eux comptabilisé 2.500 visiteurs par jour en moyenne.

Le retour des événements professionnels

Côté tourisme d’affaires, la reprise semble elle aussi engagée, avec 6 événements, comptant entre 200 et 1 200 participants, organisés sur la Métropole en juin, et 3 grands congrès attendus entre septembre et novembre (Union HLM, Ordre des experts comptables et Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie - AFVAC), et 33 événements pour le seul mois de septembre au niveau de Bordeaux Events. « Les dossiers confirmés par le Convention Bureau sur la période de mai à août 2021 sont au nombre de 17 à l’horizon 2024, représentant 6 686 journées congrès. Soit une baisse de 84% entre 2019 et 2020, et une hausse de 91% entre 2020 et 2021 pour les journées congrès », constate l’OTCBM.