Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Le spécialiste de la palette Enviris rachète la scierie Mourlan

Stratégie
vendredi 09 juillet 2021

Spécialiste du reconditionnement de palettes bois, le groupe Enviris rachète la scierie Mourlan en Sud-Gironde. L’acquéreur s’ouvre ainsi des opportunités de diversification tout en sécurisant son approvisionnement en matière première.

Créée en 1969 et installée à Lavazan, au cœur des Landes Gascogne, la scierie Mourlan s’est développée autour d’une double activité d’exploitation forestière et de production de palettes. Forte de 46 salariés, elle représente une production annuelle de 110.000 tonnes de bois sciés et 900.000 palettes neuves par an, pour un chiffre d’affaires 2020 avoisinant les 16 millions d’euros.

L’entreprise, familiale depuis ses débuts, vient de rejoindre le groupe toulousain Enviris, au terme d’une opération dont le montant n’a pas été communiqué. Fondé en 2004, Enviris est un spécialiste du reconditionnement qui traite 27 millions de palettes par an, et s’est progressivement étendu à l’échelle nationale, à la fois de façon organique et par croissance externe. Il a également entrepris de diversifier ses activités avec le lancement en 2016 d’une activité de fabrication de palettes neuves.

Renforcer l’activité de Mourlan

« Mourlan s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement puisqu’ils possèdent à la fois une exploitation forestière et une scierie, donc l'amont, en plus d’une activité de fabrication de palettes. Cette acquisition nous aide donc à la fois dans notre maîtrise de la matière première et dans notre logique de diversification », commente pour Placéco Christophe Beneton, président du groupe Enviris. « Cerise sur le gâteau », le rachat permet au groupe toulousain d’obtenir une implantation en Sud-Gironde, région dont il était jusqu’ici absent.

Enviris indique avoir négocié avec la famille cédante le droit de continuer à utiliser leur nom, et prévoit non seulement de conserver mais également de renforcer les équipes de Lavazan. « Les planches consommées par Enviris devraient s’ajouter à celles déjà consommées par la clientèle actuelle, on s’attend donc à recruter », résume Christophe Beneton, qui se dit ouvert à d’autres opportunités de croissance externe dans la région. Fort de cette acquisition, le groupe Enviris réunit 380 collaborateurs, 16 sites de production et reconditionnement, et réalise un chiffre d’affaires annuel de 53 millions d’euros.

Enviris
Fondé en 2004
Zone Eurocentre de Toulouse
CA : 53M€
05 34 27 08 17

Sur le même sujet